Permis délivré pour la nouvelle caserne des pompiers à Cureghem

@ Bogdan & Van Broeck Architects
@ Bogdan & Van Broeck Architects
@ Bogdan & Van Broeck Architects

La Région bruxelloise a délivré le permis d’urbanisme pour la construction d’une nouvelle caserne de pompiers et d’une grande salle de sport à Cureghem.

 

C’est le bureau d'architectes Bogdan & Van Broeck (récemment devenu « &bogdan »), accompagné d'une équipe multidisciplinaire, qui a remporté le marché public lancé par la Société d’Aménagement Urbain (SAU) pour la conception de la caserne et du complexe sportif de la chaussée de Mons. 

La commune d'Anderlecht sera responsable de la gestion de la salle de sport, qui sera ouverte à tout le quartier. Dès que le permis d'environnement sera également délivré, la SAU pourra procéder à l'adjudication du marché de construction - en principe d'ici la fin de l'année. Les travaux pourront ensuite commencer et devraient durer environ deux ans. Le projet compte une surface brute d’environ 6.700 m², dont près de 2000 m² sont réservés aux infrastructures sportives. 

L’ambition de la Région est de réaliser à cet endroit un équipement permettant, d’une part, aux pompiers de répondre le plus efficacement possible à leurs missions et, d’autre part, de doter Cureghem d’un nouvel équipement tourné vers la ville, au bénéfice des habitants et des usagers du quartier.

Le projet s’inscrit en effet dans une triple logique. Un : la modernisation des casernes du SIAMU à l’échelle de la Région bruxelloise pour répondre au mieux aux standards actuels de services à la population, de confort des agents et de durabilité des bâtiments. Deux : la dynamique de mixité fonctionnelle et d’optimisation du foncier promue par le Plan Canal et la réponse à certains besoins diagnostiqués lors de l’élaboration du Contrat de Rénovation Urbaine. Trois : la volonté d’optimiser les moyens fonciers et financiers régionaux disponibles.

Partager cet article:
Nos partenaires