Pour séduire et convaincre, un choix qui allie esthétique et audace

« nemho, notre nouveau pôle R&D partagé, jouxte le siège social de Trespa à Weert. Il remplit un double rôle : pour l’ensemble des sociétés du groupe Broadview, il centralise les activités de recherche et offre un accès direct à des compétences diversifiées », explique André Horbach,  le CEO de Trespa.

« Dans le même temps, nehmo constitue une vitrine pour nos produits et notre savoir-faire. Le bâtiment lui-même et les installations expriment les ambitions du groupe et illustrent les principes d’excellence qui régissent nos activités ». Pieter Peters, le directeur du pôle R&D, ajoute : « Nous voulions également nous donner les moyens d’attirer des ingénieurs et des chercheurs de haut niveau. Sachant que dans notre région et sur le créneau des technologies avancées, les sociétés réputées ne manquent pas, il était impératif de proposer un environnement de travail particulièrement motivant et valorisant ».

L’architecture donne le ton

Par sa vocation même, nemho (new material house) exprime un objectif ambitieux : l’équipe pluridisciplinaire et très internationale qui anime le nouveau pôle R&D est le fer de lance de Broadview Holding. Elle conçoit et développe – en conjuguant innovation et développement durable – les produits de demain pour Arpa, Westag-Getalit, Formica, Homapal and Trespa. Ces cinq entités et leurs filiales respectives dans le monde entier ont positionné la holding en acteur incontournable dans son cœur de métier – les stratifiés et produits dérivés.

En tant que spécialiste des stratifiés compacts HPL (High Pressure Laminate), Trespa s’inscrit dans la stratégie du groupe en concentrant son activité dans deux domaines : l’habillage des façades et l’aménagement des laboratoires. Dans les deux cas, la société, basée dans la province du Limbourg, dans le sud-est des Pays-Bas, s’est taillée une réputation internationale – que ce soit avec les panneaux de façade Trespa® Meteon® et les clins Pura® NFC by Trespa, très appréciés des architectes, ou avec les plans de travail et revêtements muraux de la gamme Trespa® TopLab®, qui ont la faveur des laboratoires, des universités et des instituts de recherche aux quatre coins du monde.

Pieter Peters poursuit : « Initialement, nous penchions pour une configuration de type campus. Mais sur la base de considérations pratiques, nous avons opté pour un bâtiment unique, tout en préservant les qualités essentielles d’un campus – la transparence, l’espace et l’ouverture, au propre comme au figuré. Nous avons privilégié la lumière naturelle et un aménagement qui ‘respire’ pour créer un environnement propice aux interactions et aux échanges. En parallèle, les nouvelles installations donnent à notre équipe R&D accès aux outils technologiques les plus récents ».

André Horbach précise pour sa part : « Nous voulions miser sur un concept architectural qui soit un signe fort, capable d’annoncer et de symboliser la vocation même des bâtiments. Il paraissait donc logique de nous adresser aux meilleurs architectes néerlandais. À l’issue d’une sélection préliminaire, nous en avions retenu trois : en créant un véritable effet de surprise, c’est Broekbakema, un cabinet de Rotterdam, qui l’a finalement emporté. Leur idée sortait vraiment des sentiers battus et au stade de l’exécution, leur directeur, Erik van Eck, ne nous a pas déçu. Nous nous sommes retrouvés récemment entre dirigeants des diverses sociétés du groupe pour une présentation du nouveau bâtiment, et les avis ont été unanimes : nemho est une réussite indiscutable ».

Une façade ventilée qui bouscule les idées reçues

Comme toutes les idées disruptives, le concept n’a pas réuni d’emblée tous les suffrages, et Pieter Peters le confirme : « En fait, lorsque Erik van Eck nous a présenté les premiers croquis, les réactions ont été plutôt mitigées. Certains d’entre nous ont même exprimé leur perplexité. En règle générale, une façade ventilée est constituée de panneaux relativement grands juxtaposés sur l’ossature. Or ici, la solution proposée conjugait des panneaux de très petite taille avec une pose à recouvrement – à la manière de tuiles ! ». Il poursuit : « À cela s’ajoutait un jeu sophistiqué sur les différentes variantes de finition et de brillance de la gamme Trespa® Meteon® Lumen. Comme je n’avais rejoint la société que récemment, j’avais peut-être moins d’a priori que mes collègues. Pour ma part en tout cas, l’idée m’a séduit d’emblée. Au fur et à mesure, nous nous sommes retrouvés de plus en plus nombreux à apprécier le concept de Broekbakema, et le résultat final a fait l’objet d’un véritable plébiscite ».

Erik van Eck apporte le point de vue de l’architecte :« Jusqu’ici, je n’avais jamais utilisé les produits Trespa®. Mais dès le départ, j’ai eu la conviction que nous devions explorer des possibilités inédites – et si possible spectaculaires – en matière de mise en œuvre ». Il enchaîne : « Notre cabinet d’architecture se distingue par une approche fondée sur des convictions fortes et bien ancrées. Elles sont le fruit de 100 ans d’activité et d’une démarche très cohérente. Un simple fait l’illustre : encore aujourd’hui, le siège du cabinet se situe dans la Van Nelle Fabriek ; ce bâtiment est à la fois le premier projet que nous ayons réalisé, dans les années 1920, et un immeuble inscrit entre-temps au Patri­moine mondial de l’Humanité. Quant à notre credo ‘Powered by nature to empower people’, il est parfaitement en phase avec les objectifs de nemho ».

« Pour nous, il est essentiel de concevoir des bâtiments qui inspirent leurs occupants, et où il fait bon vivre ou travailler. C’est pourquoi l’interaction avec nos clients est primordiale, et nous les associons étroitement à la conception des projets. Nous n’en renonçons pas pour autant à certaines idées dont l’origine ‘naturelle’ peut surprendre de prime abord. Ainsi, dans le cadre du projet nemho, nous nous sommes inspirés à la fois de la peau d’un serpent et de l’image d’une forêt, en surimposant un motif de feuillages sur un système d’écailles reptiliennes. En parallèle, cette idée rappelle l’origine du matériau proprement dit, puisque les panneaux Trespa® sont constitués à 70 % de fibres naturelles ».

Pour Erik van Eck, un facteur supplémentaire a motivé la démarche : « Aux Pays-Bas, on a tendance à considérer les panneaux Trespa® comme une solution plutôt traditionnelle. Pour démarquer le projet, j’ai donc délibérément cassé les codes. En outre, s’agissant d’un bâtiment consacré à la recherche et à l’innovation, sortir des sentiers battus semblait aller de soi… ».

 

Source: Trespa
Partager cet article:
Nos partenaires