Reconversion à Herentals avec le nouveau Campus des Arts

En 2015, la ville de Herentals et la zone de police de Neteland ont acheté le bâtiment Proximus à Herentals pour un ambitieux projet de rénovation urbaine. La ville a transformé le bâtiment en nouveau campus des arts, où les deux académies d’Herentals se réunissent. Le nouveau campus de la police et les archives de la ville sont également situés dans le complexe rénové. Reynaers Aluminium a fourni la menuiserie extérieure du bâtiment.

Un lieu de rencontre pour le centre-ville de Herentals

Au cœur de ce projet se trouve le Campus des Arts, la nouvelle base opérationnelle des deux académies de la ville. Par cette initiative, la ville de Herentals tend vers la même vision qu’avec le centre culturel : elle veut créer un centre dynamique où l’art, la culture et la communauté se rencontrent. Il ne s’agira pas d’un simple lieu d’enseignement, mais d’un centre artistique ouvert et d’un lieu de rencontre. C’est un lieu où les artistes de différentes disciplines pourront s’inspirer les uns les autres, collaborer et partager leur art avec la communauté.

Une apparence accessible

L’un des principaux critères de ce projet était le lien entre le bâtiment et l’environnement urbain. La structure d’origine – bien qu’imposante, avec ses étages élevés et ses grands vitrages – était plutôt fermée au rez-de-chaussée. La réponse architecturale à ce problème a consisté à ouvrir la façade. Les architectes de FVWW ont ainsi opté pour une façade ouverte avec des colonnes, rendant le bâtiment public plus accessible. En outre, ils ont agrandi la façade et ajouté une coque extérieure moderne, composée de matériaux légers comme l’aluminium composite et le polycarbonate.

Un aspect uniforme

Pour les fenêtres, le spécialiste Reynaers Aluminium Beneens Alucon a installé le système MasterLine 8 avec la variante de design Hidden Vent. Dans cette variante, les fenêtres sont dotées d'un ouvrant caché. Cela signifie que l'ouvrant de la fenêtre disparaît complètement derrière le profilé fixe de la fenêtre. Les fenêtres ouvrantes ont donc le même aspect que les vitres fixes. Le résultat ? Un aspect épuré et uniforme qui s’harmonise parfaitement à l'aspect moderne du bâtiment.

Le plus grand défi du projet

À l’extérieure, les fenêtres et la façade un ensemble lisse et presque homogène. Afin de créer cet effet, Beneens Alucon a dû installer les fenêtres dans les murs épais. C’est pourquoi le spécialiste a choisi pour des cadres en bois LVL autour des fenêtres. Par conséquent, le plus grand défi de la menuiserie extérieure était de nature logistique. En effet, les cadres ne facilitaient pas l'acheminement des fenêtres sur le chantier et son levage.

Partager cet article:
Contactez Reynaers Aluminium
Nos partenaires