Réduire les nuisances sonores grâce à un plan de réduction du bruit sur mesure

Station de détente Sibelga

De nos jours, les entreprises et les usines sont soumises à des normes strictes en matière de nuisances sonores. La législation impose par exemple aux employeurs d’évaluer l’impact de l’exposition au bruit sur la sécurité et la santé des travailleurs et sur l’environnement, et de prendre les mesures préventives nécessaires. Un plan de réduction du bruit adapté à votre société ou entreprise s’impose donc. C'est ce que propose DOX Noise Control.

 

La réduction du bruit est un concept récurrent dans tous les secteurs. En effet, la législation impose de réduire le niveau de bruit afin de prévenir les nuisances sonores. Les nuisances sonores sont principalement générées par les quatre groupes de sources sonores suivants :

  • Locaux de production (p. ex. machines),
  • Trafic de marchandises (p. ex. chargement et déchargement de matériaux),
  • Ventilateurs et pompes,
  • CVC (pour la ventilation et le refroidissement des sites).

Plusieurs solutions

Il existe plusieurs moyens de réduire la pollution sonore. Le but ultime est toujours de réduire le niveau sonore dans les zones résidentielles environnantes, ainsi que de garantir la qualité de vie dans les jardins, les zones récréatives, etc. En outre, la qualité de vie sur le site industriel lui-même ne doit pas être sous-estimée. Les travailleurs doivent également être protégés !

La forme la plus courante de réduction du bruit incontestablement connue de tous concerne les mesures prises pour réduire le bruit de la circulation dans et autour de la ville. Mais pour votre entreprise aussi, la réduction du bruit n’est pas totalement dénuée de sens. Pourquoi ? D’une part pour éviter les plaintes des voisins ou de ses propres collaborateurs, mais aussi pour obtenir les permis environnementaux nécessaires. Si vous ne répondez pas aux exigences, vous risquez de recevoir un avis négatif, avec des conséquences néfastes pour votre entreprise.

Un plan de réduction du bruit 

Bien sûr, il n’est pas possible de mettre en œuvre pareille réduction sonore sans avoir au préalable élaboré un plan bien réfléchi. Et c’est là qu’entre en jeu le plan de réduction du bruit, sur la base d’une étude sonore approfondie.  

Les sites industriels ne cessent de s’étendre et gagnent de plus en plus les zones résidentielles et récréatives. L’importance des mesures de réduction du bruit est donc cruciale. 

Un plan de réduction recense toutes les nuisances sonores théoriques possibles. Il s’agit donc d’un calcul théorique qui analyse toutes les sources de bruit possibles. Ce plan est établi par un bureau d’études spécialisé et indépendant qui renseignera votre entreprise sur la manière dont vos activités quotidiennes influencent le bruit dans son environnement.  

Après une étude acoustique approfondie de toutes les sources de bruit - compilées dans un modèle de bruit -, des mesures effectives sont prises en différents points d’observation à titre de contrôle. Le modèle permet de déduire les sources spécifiques qui doivent être atténuées et selon quelle intensité. 

Des solutions sur mesure

Sur la base de ces conclusions, DOX Noise Control propose des solutions concrètes et sur mesure. Ses ingénieurs projet vous conseilleront sans problème quant aux portes acoustiquessilencieuxpanneaux antibruit industrielscapotages ou grilles de ventilation dont vous avez besoin pour obtenir l’atténuation souhaitée.

DOX Noise Control se distingue par sa devise de guichet unique. Premier point de contact; DOX propose des solutions sur mesure et réfléchit à vos côtés à la solution la plus adaptée et la plus économique. DOX Noise Control  a également une connaissance approfondie du marché, des matériaux et des partenaires possibles. 

 

Partager cet article:
Nos partenaires