Styfhals et Tab Architects renforcent le quartier Linkeroever avec le nouveau projet résidentiel ANNA

Cet automne, les travaux du projet résidentiel ANNA, à Linkeroever, débuteront. Le CAAP a confié la conception de ce projet à Styfhals Architects et Tab Architects. Il s’agit d’un mélange d’appartements, de maisons et une toute nouvelle maison de quartier.  Les espaces extérieurs ont été conçus par l’atelier Arne Deruyter.

Dans un quartier calme de Linkeroever, autour d’un jardin intérieur commun, seront bientôt construits six maisons familiales et 42 appartements. Une maison de quartier et un bâtiment comprenant 12 studios pour personnes assistées font aussi partie du projet.

Deux volumes massifs

Le projet se compose de deux volumes principaux. Grâce à leur morphologie et leur échelle, ils s’inscrivent dans l'environnement. La matérialisation et l’architecture rigide des façades rendent le design lisible dans son ensemble.  Le jeu d’ouvertures de façade brille par son calme et sa simplicité.

« Le défi principal, c’est la diversité du programme : des appartements aux typologies diverses, des logements au rez-de-chaussée, des studios pour personnes assistées et une maison de quartier. Le tout dans un environnement dans lequel l’espace public n’était pas lisible et semblait surdimensionné.  Avec l’implantation de ces deux volumes massifs, nous avons cherché un moyen d’organiser le site. Cette massivité est renforcée par des fenêtres profondément enfoncées et un nombre limité de types d’ouvertures dans la façade. », explique Styfhals Architects.

Le choix réfléchi de la matérialisation apporte une réponse contemporaine à la palette de couleurs classique. Le projet rayonne dès lors de reconnaissance et de singularité, a une forte identité et appartient en même temps au quartier.

Espaces extérieurs

Le caractère orthogonal de l’environnement inspire et crée des allées sur le site. Les espaces extérieurs sont alors délimités, chacun avec sa propre fonction. L'allée commune sera un lieu de passage et de rencontre, le jardin intérieur une oasis de paix et de verdure pour les appartements.  La zone résidentielle privée agira comme un espace perméable faisant office de séparation entre les maisons et les appartements, et enfin les jardins seront des espaces extérieurs privés pour les maisons.

Projet de quartier

Le développement du site permettra de renforcer l’ensemble du quartier et de l’agrandir davantage. Une maison de quartier sera mise en place et le projet comprendra des studios pour personnes assistées. Le projet ne sera pas une île, mais fera partie intégrante d’un environnement plus grand et déjà existant.

ANNA est le fruit d’une coopération entre CAAAP, promoteur immobilier, et VZW Parochiale Werken Sint-Anna-ten-Drieën qui intervient en tant que partenaire privé-public. « Nous avons, tant que possible, tenu compte des besoins du quartier. C’est pourquoi, à la demande de nombreuses associations, le projet comprend non seulement des maisons et des appartements, mais aussi une toute nouvelle maison de quartier. Elle stimulera la vie en communauté et permettra d’établir une collaboration de grande envergure avec Katrinahof. Nous avons uni nos forces à celles du promoteur, CAAAP, afin de réaliser un projet qui rendra le quartier encore plus beau, plus vivant ». C'est la volonté de Jan Van Noten, président de l’actuelle maison de quartier de Sint-Anneke, qui gèrera la nouvelle maison de quartier.

Source: Styfhals Architecten

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage