Trois projets belges en lice pour le World Architecture Festival

La shortlist du World Architecture Festival 2022 a été annoncée récemment. Elle comprend trois projets belges : Agrotopia à Roulers (bureau d'architecture META + van Bergen Kolpa architecten), le nouveau stade du Club de Bruges (SCAU + B2Ai) et la transformation d'un immeuble de bureaux Place Montgomery, à Bruxelles (B2Ai). Les lauréats seront annoncés lors d'une cérémonie de remise des prix le 2 décembre, à Lisbonne (Portugal). 

AGROTOPIA 

Agrotopia à Roulers a été nominé Award dans la catégorie ‘Completed Buildings: Production energy and recycling’. Avec Dakserre Agrotopia, le bureau d'architecture META et van Bergen Kolpa Architecten ont livré le plus grand bâtiment public pour la recherche sur la production alimentaire en ville et en jardin d'Europe, commandé par l'institut de recherche flamand pour l'agriculture et l'horticulture Inagro et REO Veiling. Avec ses façades de verre à facettes, son escalier d'entrée monumental et son accumulation de fonctions, Agrotopia donne un visage architectural saisissant à l'horticulture sur les toits de la ville. Avec un système innovant de récupération de l'eau et la réutilisation de la chaleur urbaine résiduelle, Agrotopia s'investit dans une relation de symbiose circulaire avec la ville. Le projet est le fruit d'une coopération pluridisciplinaire entre les deux bureaux d'architecture, Wageningen UR Glastuinbouw, Tractebel Engineering et Smiemans

 

Stade du Club de Bruges

Le nouveau stade du Club de Bruges a été nominé dans la catégorie ‘Future Project: Leisure Led Development’. Le stade est prévu sur le site de l'actuel stade Jan Breydel (29 000 places) et compte 40 000 places, mais il est plus compact. Il sera construit dans le quartier de Sint-Andries, au cœur d'un nouveau parc. Les tribunes, dont la pente atteint presque 35 degrés, constituent l'un des nombreux points forts. De cette façon, le "spionkop" (le kop des ultras brugeois) ne manquera du match. Un autre point fort architectural est la structure en anneau qui soutient le toit, la première de ce type en Belgique. Grâce à cette technique, la hauteur du faîte du toit peut être abaissée. Ainsi, le nouveau stade s'intègre mieux dans son environnement et le toit est une valeur ajoutée visuelle et un véritable accroche-regard pour les spectateurs.

 

PLACE MONTGOMERY

Voici un autre futur projet de B2Ai en lice pour remporter un prix, cette fois dans la catégorie "Office" : la transformation du site du siège de l'INAMI/RIZIV près du Place Montgomery, à Woluwe-Saint-Pierre. Les deux immeubles de bureaux existants datant des années 70 sont désormais reliés par un jardin central. B2Ai inverse l'expérience et fait du jardin intérieur secret le cœur battant du complexe rénové, tandis que les bâtiments bénéficient d'un lifting durable. Les installations existantes seront entièrement renouvelées et optimisées. Un pavillon de rencontre confortable sera également aménagé à un endroit central. Le bâtiment vise un certificat BREEAM Excellent et sera développé selon la philosophie européenne Green Deal 2030.

Source: World Architecture Festival

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage