Un bardage Trespa extraordinaire et historique

Un nid chaleureux et un foyer guérisseur, voilà ce que les architectes du groupe BPA Architecture avaient en tête pour le CKG Molenhof. Le résultat est là et parle de lui-même, littéralement. Les plaques de façade Trespa Meteon Lumen servent de toile mate et vierge au profit des illustrations spéciales qui se déroulent comme un fil rouge à travers le bâtiment, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Une architecture au service des enfants qui y résident, avec une histoire réconfortante qui mérite d'être racontée.

Le Centre de soins pour enfants et de soutien familial à Beringen, un immeuble résidentiel pour jeunes enfants portant un "sac à dos" de défis, avait besoin d'une nouvelle construction. Le concours d'architecture organisé pour ce dossier VIPA, exigeant l'intégration d'œuvres d'art, a été remporté par le groupe d'architecture BPA de Hasselt, qui avait dès le début une vision claire : créer un foyer chaleureux. Des dessins spéciaux, œuvre de l'illustratrice de livres pour enfants Jolanda Swennen de Zutendaal, jouent un rôle important dans ce projet.

UN BÂTIMENT RÉSIDENTIEL CHALEUREUX

"Nous avons opté pour un bâtiment résidentiel qui peut rendre les enfants heureux.", commence Hubert Bijnens de BPA Groupe Architecture. "Nous avons donc évité le ‘classique institutionnel’ et visé une expérience chaleureuse."

Cela se manifeste d'abord dans l'architecture dynamique, l'aménagement réfléchi et la décoration chaleureuse du bâtiment. Le rez-de-chaussée abrite les espaces de vie, la cuisine, un espace de réception et une aire de jeux intérieure. Les chambres des enfants se trouvent au premier étage, organisées autour d'un couloir de jeu et de conte central et large. Enfin, le deuxième étage accueille trois petits appartements destinés à l'accueil temporaire de familles. À l'extérieur, un large débordement – où deux étages reposent sur 12 colonnes d'acier - crée un espace de jeu extérieur couvert et sûr, décoré de manière atmosphérique et imaginative. Un bâtiment d'accueil, sûr et fonctionnel, mais sans vouloir être une institution.

LE BIEN-ÊTRE AVANT TOUT

Le bien-être est au cœur du projet. Les illustrations contribuent également à cela.

Hubert : "L'intégration artistique souhaitée nous a menés à Jolanda Swennen, qui a réalisé de magnifiques illustrations. Au centre, divers animaux fictifs, chacun avec son propre ‘sac à dos’, donnent vie au bâtiment et encouragent également les enfants à raconter leur histoire."

La première rencontre avec ces animaux se fait directement sur le revêtement de façade qui entoure le premier étage avec les chambres. L'architecte a recherché et trouvé des plaques de façade qui ressemblent à une feuille de papier blanc mat sur laquelle les illustrations peuvent briller. Le choix s'est porté sur les plaques de façade Trespa, comme un puzzle contemporain avec un jeu de lignes puissant, monté sur un cadre en aluminium. Les illustrations ont été appliquées sous forme d'autocollants. "La conception et le revêtement de façade, avec tous ses avantages techniques, contribuent ici à un objectif et se sont ainsi transcendés", ajoute l'architecte. Mission accomplie.

DOUX COMME DE LA SOIE, AVEC UN FAIBLE REFLET DE LUMIÈRE

"Nous sommes également fiers d'avoir pu contribuer à ce projet, avec nos plaques de façade soutenant ce concept spécial.", déclare Caroline Biliën, Account Manager Façade chez Trespa. Pour ce projet spécifique, le choix s'est porté sur Trespa Meteon Lumen dans la couleur Blanc Athènes et la finition Diffuse.

"Cette finition Diffuse est douce comme de la soie, présente une faible réflexion de la lumière et n'a pas de texture. La lumière est diffusée, créant ainsi une surface lisse et super mate. Exactement comme une feuille de papier blanc mat", explique Caroline.

Notez que ce même matériau est également disponible dans la finition Oblique, offrant un aspect plus naturel et vieilli, ainsi que la finition Specular qui propose une brillance vivante. Ces options sont disponibles dans une large gamme de couleurs qui, tout comme les différentes finitions, peuvent être combinées de manière unique. Ceci pour créer des façades créatives et mémorables, à l'image de celle du CKG Molenhof.

Source: Trespa
Partager cet article:
Contactez Trespa Belgium
Nos partenaires