Un vélodrome pour le Grand-Duché

De loin, il ressemble un peu au siège d'Apple à Cupertino, en beaucoup plus petit. Le futur vélodrome national à Mondorf-les-Bains, accompagné d'un complexe sportif, est un projet remporté sur concours par les Hollandais de Mecanoo et les Luxembourgeois de Metaform architects.  Le complexe, implanté dans la campagne vallonnée, comprend, outre le vélodrome, une piscine, une salle multisport, un restaurant, des locaux administratifs et un mur d'escalade. Une école internationale est même prévue à proximité.

 

La renaturalisation imposée du site ainsi que les contraintes liées à celui-ci et un budget serré ont généré un projet compact. Piscine et hall sportif sont noyés dans la topographie et disparaissent dans le paysage grâce à des toitures végétalisées en pente. Ce qui permet au vélodrome de constituer un repère dans le paysage, visible depuis l'autoroute toute proche. Les jeux avec le relief participent à une rationnalisation intelligente et économique de ce programme complexe.


Volume flottant

Les équipements sont reliés entre eux par un vaste foyer, avec des circulations distinctes pour les athlètes et les spectateurs. Pour les premiers, vélodrome et hall sportif sont accessibles via les vestiaires au rez-de-chaussée. Un grand escalier ouvert relie le foyer public au premier étage avec l'entrée et crée ainsi un axe public clair menant à la piscine et aux espaces réservés aux spectateurs du vélodrome et du hall sportif. La brasserie offre des espaces de rencontre informelle et d'attente, avec terrasses et vues sur tous les équipements et le paysage alentour. 

Le vélodrome a l'aspect d'un volume flottant avec un anneau transparent qui sépare le volume solide de toiture du paysage. Sa forme simple met en évidence l'élégante structure en bois. Les finitions en bois et en béton forment un arrière-plan neutre, durable et malgré tout chaleureux.


Approche durable

Des fenêtres de toit stratégiquement implantées et des façades vitrées optimalisent l'apport de lumière naturelle dans tout le complexe tout en offrant des vues sur le paysage environnant. Une conception passive, des toitures vertes et des panneaux solaires sur le toit du vélodrome contribuent à faire de ce bâtiment un projet durable.

Source: Mecanoo

Partager cet article:

Nos partenaires