Une ambiance maritime grâce à des solutions acier innovantes pour balcons

© Hotel Victory Therme Erding GmbH
© Hotel Victory Therme Erding GmbH
© Hotel Victory Therme Erding GmbH

Une esthétique durable avec une protection maximale contre la corrosion : telle était l'exigence pour les finitions de 64 « balcons-yacht » installés en 2014 dans l'hôtel à thème Victory Therme Erding (Bavière). colorZINQ en tant que système duplex provenant d'une source unique s'est imposé comme la solution et la conclusion intermédiaire. Après plus de 7 ans de tests, force est de constater que c'était là une sage décision : la couleur du revêtement est toujours aussi intense qu'au premier jour et la corrosion n'a pas posé problème.

 

La vocation de la Hammer Stahl-Manufaktur : combiner les nouveaux développements techniques dans le domaine du traitement de l'acier inoxydable avec l'artisanat classique. En tant qu'entreprise artisanale de taille moyenne dans le domaine de la transformation de l'acier inoxydable, Hammer Stahl-Manufaktur se distingue par ses conseils individuels et ses propositions de solutions innovantes, que ce soit pour des projets de grande envergure comme des hôtels et des bâtiments commerciaux ou bien pour des clients privés en Allemagne et dans le reste du monde.

 

Proue de navire

Hammer Stahl-Manufaktur a conçu, fabriqué et installé des garde-corps de balcon au design innovant pour l'hôtel Victory Therme Erding. Le résultat est un projet fort, avec des balcons qui ressemblent désormais à la proue d'un navire, reflétant l’ambiance maritime de l'hôtel. En 2015, Thomas Hammer a reçu le prestigieux prix allemand de la construction métallique pour ces "balcons de yachts", dans la catégorie "escaliers et balustrades".

Avec une superficie de plus de 185 000 m2, le Therme Erding est considéré comme la plus grande station thermale du monde et propose une variété de toboggans unique en Europe. Depuis 2014, l'hôtel à thème Hotel Victory Therme Erding fait partie du complexe global.

Son design unique s'inspire du célèbre grand navire de l'amiral Nelson, le HMS Victory. L’hôtel compte 128 chambres, qui seront complétées par cinq chambres luxueuses de style maritime d'ici l'automne 2021. Les 64 balcons qui ornent le côté sud de l'hôtel reprennent la forme de la coque d'un navire et sont devenus une des éléments phares de l’hôtel depuis son ouverture. En 2020, l'hôtel a remporté le prix du World Luxury Hotel Award, dans la catégorie "Best Luxury Hot Spring Resort Worldwide" et le prix du "Best Spa Hotel Worldwide".

 

15 tonnes d’acier

15 tonnes d'acier divisées en 128 pièces individuelles pour un total de 64 balcons extravagants d'un hôtel à thème : voici les données que Thomas Hammer, propriétaire de Hammer Stahl-Manufaktur à Sinsheim, a transmises en 2014 au plus grand prestataire de services de galvanisation à chaud d'Europe, ZINQ, ou plutôt à son agence de Bruchsal. À l'été 2021, les balcons, galvanisés à chaud et ensuite peints par thermolaquage à Bruchsal, sont venus apporter une touche supplémentaire à l'hôtel Viktory Therme, donnant envie d'un séjour bien-être de rêve aux accents maritimes.

Après 7 ans de tests et d’analyses, Thomas Hammer et Jens Bernitzky sont toujours aussi satisfaits lorsqu’ils inspectent les « balcons yacht ». « À l'époque, ZINQ avait travaillé avec une teinte turquoise personnalisée pour le revêtement par thermolaquage, et avait utilisé une poudre spéciale avec des additifs de dégazage pour éviter l'apparition de taches sur la surface », explique Thomas Hammer.

« Aujourd’hui, tout semble visuellement parfait. Nous avons une surface très régulière, comme nous le voulions. Avant le début de la construction, ZINQ avait procuré des conseils afin que nous puissions éviter les imperfections, par exemple pour la galvanisation des bords découpés au laser. La production des balcons s'est ensuite déroulée sans problème. Il s'agissait d'un réel effort pour apporter une valeur ajoutée et ce n'était pas une tâche facile. Je suis encore aujourd’hui très content du résultat. »

 

colorZINQ

Le cadre des balcons, en acier galvanisé et peint par thermolaquage, est composé de 128 pièces individuelles au total et comprend également plusieurs plaques de verre, chacune devant être montée séparément. Les charges hautement corrosives causées par le vent, la pluie, la glace et la neige n'ont pas endommagé le système duplex, qui se compose d'une galvanisation discontinue comme couche primaire, suivi d'un revêtement par thermolaquage, vendu par le groupe ZINQ sous l’appellation produit colorZINQ.

« La période de protection d'un tel système duplex est beaucoup plus longue que la somme des périodes de protection individuelles respectives, nous sommes donc très satisfaits de notre décision », explique un Jens Bernitzky convaincu. « En outre, la surface est très facile à nettoyer.  Un autre élément positif que l’on peut aussi souligner : la teinte du revêtement est toujours aussi intense qu'au premier jour. » Les balcons, avec leur forme inhabituelle, devraient continuer à attirer les regards pendant des décennies, et ont déjà reçu le prix allemand de la construction métallique en 2015, par la revue spécialisée M&T Metallhandwerk & Technik, dans la catégorie "Escaliers et garde-corps".

 

Partager cet article:
Nos partenaires