Une carte de visite durable

© Renson
© Renson
© Renson
© Renson
© Renson
© Renson

La façade est la carte de visite d'une maison... surtout lorsque c'est un architecte qui y vit. En tant qu'homme - et architecte -, Thibaut Perpète, du cabinet d'architectes Aristo, réfléchit aux problématiques environnementales. Même dans son architecture contemporaine, celles-ci résonnent comme des échos durables dans l'utilisation de bardages en aluminium et de stores.

Utiliser les matières premières et l'énergie de façon judicieuse, et en outre aussi tout simplement avoir une belle façade, tel est le choix de Thibaut Perpète. En tant qu'architecte, il était bien sûr en mesure de concevoir lui-même sa maison, mais ses souhaits ne diffèrent en rien de ceux de l'occupant moderne.

Une symphonie de matériaux modernes

« Un style moderne, aux lignes épurées et aux volumes harmonieux, voilà plus ou moins le style de la maison », dit-il. « Ainsi, aujourd'hui, nous concevons beaucoup de bâtiments à la demande de nos clients. Une symphonie de briques, de plâtre et de bardages en aluminium. »
Pour sa propre maison, son objectif était de créer une partie de façade monolithique contrastant avec la brique et l'étage enduit. « Le bardage Linarte de Renson nous a permis de concevoir la porte de garage, la porte d'entrée et les châssis de fenêtre comme un tout. L'aluminium y a dès lors aussi la même texture et la même couleur. L'aluminium durable - entièrement réutilisable - a également permis l'intégration parfaite du module de vidéophonie et de l'éclairage. » 
Seules sources de lumière sur la façade, les bandes LED intégrées assurent un éclairage optimal des dalles d'escalier, de l'allée et de l'entrée.
La maniabilité de Linarte a également été saluée par l'architecte/l'occupant. « Les lames en alu peuvent être facilement déclipsées et remplacées individuellement si elles sont endommagées. En outre, elles ne nécessitent aucun entretien intensif et la pluie nettoie les profils. »

Des stores pour protéger la vitre

Le deuxième souhait souvent entendu de nos jours est celui d'une maison ouverte et transparente.
« L'ouverture est très importante, et cela se traduit par de grandes surfaces vitrées. Mais ce faisant, il est bon de penser à l'avenir. Avec une maison orientée sud/sud-ouest, il vous faut installer une protection solaire pour éviter la surchauffe et garder un intérieur vivable. De cette façon, vous serez protégé pendant les journées chaudes, tout en gardant le contact et la visibilité avec le monde extérieur. »
Thibaut a opté pour le Panovista Max de Renson pour les deux fenêtres d'angle et a équipé les autres fenêtres de la protection solaire intégrée Fixscreen Minimal. Le store de protection solaire arrête les rayons solaires avant même qu’ils n’atteignent la vitre. Ainsi, le climat intérieur reste optimal, sans qu'il soit nécessaire de recourir à une climatisation énergivore.

Source: Renson
Partager cet article:
Nos partenaires