Une "première pierre" symbolique du nouveau bâtiment de la VRT a été posée
Alors que le chantier a déjà débuté en novembre 2022, avec la construction des fondations, une "première pierre" symbolique du nouveau bâtiment du média de service public flamand VRT a été déposée ce mercredi au Boulevard Reyers à Bruxelles. La réception finale du bâtiment de 65.000 mètres carrés est prévue pour l’automne 2026. Le coût du projet est de 133 millions d’euros, financé par la VRT. Les bureaux en charge du projet sont OFFICE Kersten Geers David Van Severen, Jaspers-Eyers Architects et Bureau Bas Smets.
Une cérémonie s'est tenue ce mercredi midi en présence du ministre-président flamand Jan Jambon, du ministre flamand des Médias Benjamin Dalle, de la Secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme Ans Persoons et du CEO de la VRT Frederik Delplace, qui ont imprimé l’empreinte de leurs mains dans une plaque de béton. Selon Delaplace, le chantier respecte actuellement le calendrier et le budget fixés, notamment en raison de la météo clémente de ces derniers mois.
Le chantier présente pour l’instant une excavation de 28 mètres de profondeur, qui correspond à cinq étages souterrains et une superficie de 10.000 mètres carrés. Après la démolition de l’ancien bâtiment de parking et le creusement des fondations, la construction des étages -5 et -4 de parking pourra bientôt commencer. D’ici la fin de 2023, le gros œuvre des étages souterrains sera terminé et la construction des étages au-dessus du sol pourra commencer. Ces étages abriteront notamment les espaces de travail. Le bâtiment devrait être prêt à l'automne 2026 et le déménagement durera une année.
La VRT finance elle-même ce projet, grâce à la vente d'une partie du terrain à la Région bruxelloise et aux coûts énergétiques et d'entretien réduits du nouvel immeuble. Elle reçoit aussi un subside européen de 10 millions d’euros en raison pour son projet durable. Tous les 1.850 collaborateurs de la VRT devraient pouvoir y emménager au courant de 2027.
Construit en 1964, "notre bâtiment actuel est usé jusqu’à la corde, et même la corde est entretemps cassée. Je le constate dans mon bureau au 9e étage du bâtiment, dans lequel il pleut. La pose de la première pierre est donc un moment historique et symbolique", déclarait le CEO Frederik Delaplace.
Un bâtiment ouvert sur le monde au sein du projet Mediapark
"La VRT est une belle entreprise qui mérite un beau logement. Le nouveau bâtiment sera plus horizontal et ouvert, il pourra stimuler une nouvelle façon de faire des média. L’avenir de la VRT sera radicalement numérique et décloisonnant, la collaboration y occupera une place centrale. Le nouveau bâtiment nous permettra d’accomplir encore mieux notre mission de service public".
Le service public francophone de radio-télévision RTBF érige également un nouveau siège sur le site Reyers, qui devrait être déjà prêt l’an prochain. Les deux nouveaux complexes devraient s'ouvrir au monde, dans le cadre du grand projet urbanistique baptisé Mediapark, et accueillir notamment sur ce qui étaient autrefois leurs terrains (revendus à la Région bruxelloise) des habitations, des écoles, des magasins, un campus pour hautes écoles ainsi que des espaces verts et publics, a rappelé la Secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme Ans Persoons.
"En tant qu’importante institution culturelle de Flandre, la VRT doit absolument rester à Bruxelles", estimait pour sa part le ministre flamand des Médias et de Bruxelles, Benjamin Dalle. "Ce sera un bâtiment durable et moderne, mais je suis ravi que la tour iconique de la VRT soit préservée comme point de repère dans notre capitale".