Cité administrative

Dans le cadre de son vaste ensemble de projets intitulé ‘Liège, ville en transition’, la ville entreprend la rénovation et l’extension de sa cité administrative située en bord de Meuse. Le bâtiment existant, de conception moderniste et datant de 1967, s’était dégradé au point de n’être plus utilisé depuis 2016. Il s'agit d'un projet 'design & build'.

En association momentanée, les bureaux liégeois Baumans-Deffet et Canevas assurent la conception et le suivi de ce projet lourd, qui prévoit notamment de démolir le socle actuel et de construire un bâtiment annexe de 4 étages. La tour propose une addition verticale de plateaux aménagés selon le principe des ‘new ways of working’. Les espaces bureaux traversants seront situés de part et d’autre des circulations verticales recomposées dans un noyau central compact et unitaire.

Afin d’atteindre des performances énergétiques élevées et de permettre au bâtiment de s’approcher du ‘zéro carbone’, l’enveloppe sera totalement rénovée. Autre particularité : le bâtiment se verra adjoindre une pompe à chaleur géothermique qui pompera l’eau du fleuve tout proche pour produire chaleur et refroidissement à moindre énergie et à moindre coût. Un désamiantage a été nécessaire.