Europea

Le projet Europea ambitionne d’ériger un nouveau quartier paysage sur le plateau du Heysel. Europea se construit sur base du développement durable, avec des gestes architecturaux et urbanistiques forts. Le projet propose une offre sans égal de 11 immeubles comprenant 590 unités résidentielles (dont 90 logements sociaux), des espaces de services (maison de retraite, garderie...), 3500 m² de bureaux, un quartier commercial moderne et convivial (200 magasins), des espaces de loisirs (parc d'attraction Spirouland et Cité des Enfants, cinéma Kinepolis, Mini Europe) et de promenades, des parcs et des jardins où l’eau et la nature sont le dénominateur commun, un parking de 3700 places. Europea est la naissance d’une véritable smart city. L'objectif est d'obtenir une certification BREEAM Communities Excellent.

Le parti pris architectural d’Europea consiste à créer un parc résidentiel et des espaces publics sur plus de 3 ha au-dessus de l’ensemble des activités de commerce et de loisirs. La colline habitée est imaginée comme un véritable parc urbain sur lequel s’ouvrent les immeubles de logements et accueille des jardins, des aires de repos, des jeux pour enfants, des animations d’eau. La promenade d’art Europ’Art conjugue paysage et oeuvres d’art à ciel ouvert. L’Esplanade de l’Atomium est un espace spectaculaire où les cascades d’eau répondent aux larges pelouses et offre une nouvelle perspective sur l’Atomium et le plateau du Heysel.

Planning de livraison, sous réserve de l'instruction des permis et de la commercialisation des espaces :
- Fonctions non résidentielles (centre commercial, parkings, cinémas, loisirs, espaces extérieurs, bureaux) : fin 2021
- Bureaux : fin 2022
- Fonctions résidentielles: échelonné entre 2023 et 2037

Association d'architectes chargée de la conception générale et de la cohérence architecturale?: Jean-Paul Viguier et Art & Build.
Architectes pour le partie résidentielle : Art & Build, Jean-Paul Viguier, Architectes Associés, Archi 2000, R2D2, Axent et Urban Platform.