3 formats de briques pour une façade en relief pleine de caractère

Le parti architectural de cette habitation située en zone rurale est le fruit d’une réflexion des architectes pour répondre à un budget très serré. Afin de limiter les coûts de construction, ils ont proposé d’une part de limiter la surface du projet et d’autre part, de faire intervenir aussi peu de corps de métier que possible. Les briques de parement ont été fournies par Vande Moortel.

C’est ainsi que Lezze architecten a convaincu les maîtres d’ouvrage de ne pas plafonner les murs mais d’opter pour une maçonnerie intérieure apparente en blocs treillis en terre cuite. De façon similaire à ce qui s’est fait à l’intérieur, les architectes ont proposé de créer un jeu de textures du côté extérieur. Ce sont également trois formats d’une brique de parement de même teinte qui ont été combinés : septem 7021, linea 7021 et crea 7021 de Vande Moortel.

 

Appareillage sauvage

Ici, hauteurs et profondeurs des briques diffèrent. En les alignant du côté intérieur du mur (vers la coulisse du mur creux), la maçonnerie de parement en appareillage sauvage acquiert du relief et une texture très particulière. A cette structure principale vient se greffer une structure secondaire en bois formant planchers (en gîtage) et cloisons, également laissés à l’état brut. Au premier étage, un volume dont les murs sont en polycarbonate, renferme la salle de bains et les sanitaires. 

 

Enveloppe durable

Cette conception entièrement indépendante des aménagements intérieurs crée une grande possibilité d’adapter le bâtiment à un usage futur et ajoute ainsi à la durabilité de la structure et de l’enveloppe du bâtiment. Cet écrin en terre cuite à la volumétrie simple met l’accent sur les textures des matériaux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

Partager cet article:
Nos partenaires