A Ferrières, l’église reste un repère grâce à un clocher métallique

L’église Saint-Martin est située à Ferrières en province de Liège. Cet édifice de style néo-gothique de la fin du 19ème siècle n’est pas classé. Il présente d’importants désordres au niveau de la tour et de la flèche depuis de très nombreuses années : fissures, bombage du parement, chutes d’éléments, hors-plomb… Après plusieurs interventions d’urgence de consolidation, la commune envisage de supprimer définitivement la partie supérieure du clocher, et de couvrir la tour par une toiture plate. Le bureau Greisch propose alors une alternative afin de conserver le repère fort que représente le clocher dans le village et dans le paysage, et afin de maintenir la silhouette élancée de l’édifice.

 

Le projet consiste à démonter la partie la plus dégradée du clocher pour la remplacer par une structure en tôles d’acier inoxydable sablée, reprenant la silhouette du clocher existant. Cette structure a l’avantage d’être naturellement stable, légère et durable. Le choix s’est porté sur l’inox sablé pour sa résistance à la corrosion, sa teinte en adéquation avec le cadre bâti et sa non-brillance. La teinte gris moyen s’accorde en effet parfaitement avec la teinte des moellons calcaires de la tour et des ardoises de la couverture de la nef.

L’évidement au centre de la structure a permis de replacer les cloches de l’ancien clocher et de les faire sonner à nouveau. 

La structure de 24,5 tonnes (contre 270 tonnes démontées) a été réalisée en atelier, à Jupille, par l’entreprise Melens et Dejardin. Elle est composée de tôles, de 12 et 20 mm d’épaisseur, assemblées par soudage. Elle a été transportée d’une pièce jusqu’à Ferrières et fixée dans une dalle de béton au sommet de la tour.

La mise en œuvre et le montage d’un clocher métallique en une seule pièce sur une église traditionnelle est une première en Belgique.

 

Source Architraaf - Architrave

  • Partager cet article

Nos partenaires