A Ixelles, les Lutins vont faire leur rentrée dans un nouveau bâtiment
A l’école fondamentale 7&8 à Ixelles, les pavillons provisoires éparpillés en intérieur d’îlot vont faire place à un cadre bâti tout neuf, agrandi et regroupé. Le projet se déroule en 2 phases, dont le pavillon des Lutins, mis en service à la rentrée, constitue la première. L’ensemble a été conçu par les architectes de l’AM Générale Assemblée d'architectes - NOAHH. Les bureau études sont Ney&Partners (stabilité), Cenergie (techniques spéciales), Daïdalos Peutz (acoustique), Kidnap your designer (signalétique) et BLOC Paysage (paysage).
La transformation de l'école intègre les principes de liberté, flexibilité, fluidité, découverte, et fournit en même temps des repères, des référents, des lignes de conduite. Le dessin de l’extension, déployé en intérieur d'un grand îlot urbain, s’organise à partir de places et de contours, de centralités et de relations entre elles. Le bâtiment et la nature s’entremêlent. Les classes, largement ouvertes vers les espaces communs et les paysages extérieurs, permettent à l'enfant de se projeter dans une dynamique collective de découverte et d’apprentissage. La vision pédagogique définit les principes fondateurs du dessin de l’architecture « à l’échelle des enfants, dans un cadre d’adultes ». Une architecture lumineuse par l’organisation et le dimensionnement des baies vitrées intérieures et extérieures. Une construction simple, visant la modularité, la flexibilité et l’adaptabilité.
Pavillon des Lutins
Le pavillon des Lutins constitue la première tranche de ce projet. Il intègre au rez-de-chaussée une grande salle polyvalente et aux étages des salles de classes aux dimensions permettant de s’adapter à différents utilisateurs au cours de la journée. De cette manière, ce pavillon clôturant l’ilot permet de jouer le rôle d’interface avec son quartier en intégrant des espaces mutualisés et partagés avec différents utilisateurs internes ou externes à l’école.
Le gabarit du pavillon s’adapte aux bâtiments adjacents, évitant de perturber le rythme et la continuité de l’îlot. Il se démarque alors avec son nouveau langage de composition, sa luminosité, son ouverture et sa matérialité. Un large passage sous le bâtiment ouvert avec un portail en retrait par rapport au front de bâti permet une transition douce entre les ambiances et les rythmes de circulation opposés de la rue et du paysage boisé.
Le projet joue également des particularités topographiques du site avec de nouvelles zones de massifs drainants en bas du talus végétalisé, des plantations fleuries sur les talus à forte pente, des bordures à hauteur d’assise pour éviter les érosions de terre, un ancrage délicat des nouveaux volumes afin de composer avec le vallonnement et la perméabilité du sol.
Le pavillon des lutins respecte bien entendu les normes passives. Il est également équipé d’une citerne d’eaux de pluie en pour l’alimentation des sanitaires et l’arrosage des abords.
Une école « dans un jardin » et durable
Le projet, tranches 1 et 2 comprises, tient compte de l’amélioration de la perméabilité du sol sur le site devenue urgente, de l’harmonie des nouveaux gabarits avec le contexte particulier qu’est la situation en intérieur d’îlot, de la conservation des avantages déjà présents d’une école “dans un jardin” tout en recentralisant ses bâtiments et en augmentant sa superficie, et enfin, du maintien maximal des plantations existantes tout en respectant les normes d’accès au site.
Le projet d’extension des écoles 7&8 se veut exemplaire dans sa gestion des ressources de manière générale. La gestion des eaux sur le site en est un premier exemple : malgré l’augmentation de l’emprise au sol des bâtiments, la surface perméable en intérieur d’îlot est augmentée grâce au choix judicieux de revêtements de sol extérieurs. La perméabilité du terrain est améliorée par des dispositifs de gestion des eaux (massifs filtrants et noue), qui permettront d’infiltrer graduellement sur la parcelle des eaux superficielles, sans charger les égouts.
En plus de répondre aux exigences de plus en plus courantes en termes de durabilité que sont la mise en œuvre de toitures végétalisées, l’équipement en panneaux photovoltaïques, l’utilisation de matériaux durables tels que le bois et le respect des normes de passivité énergétique, la phase 2 de l’extension des écoles 7&8 prévoit un système de régulation du climat intérieur par géothermie. L’émission de chaleur dans les locaux se fait à basse température (environ 35°C) via un système de chauffage rayonnant par le sol/plafond du type plancher chauffant et/ou dalle active.