À la pointe de la technologie : ERCO transforme l’éclairage du Palazzo Grassi de Venise, qui représente un cadre historique pour la célèbre Collection Pinault d’art contemporain
Conçu à l’origine comme une grande résidence familiale au XVIIIe siècle, le Palazzo Grassi, de style classique situé sur le Grand Canal, abrite, de nos jours, un prestigieux centre d’art contemporain vénitien. Après avoir connu une succession de propriétaires au fil des siècles et après avoir été rénové en 2005 par le grand architecte japonais Tadao Ando, il a été entièrement remis au goût du jour en 2023 grâce à un système d’éclairage ultramoderne de ERCO.
Lorsqu’il appartenait au groupe Fiat, le Palazzo Grassi est devenu un lieu d’exposition d’œuvres d’art. Son histoire a toutefois pris un tournant important lorsque le milliardaire français François Pinault l’a acheté en 2005. Ce dernier possède une collection d’art contemporain comprenant plus de 5 000 œuvres d’artistes des XXe et XXIe siècles.
La rénovation majeure qui a suivi, réalisée par Ando, a permis de conserver la splendeur du palais d’origine, datant de 1772, tout en dotant le bâtiment d’installations modernes destinées à l’exposition d’œuvres d’art. Au total, il y a 40 salles, ce qui représente 5 000 m² d’espace d’exposition. Dans le cadre de la Collection François Pinault, le Palazzo Grassi accueille des expositions tournantes d’œuvres d’art provenant de la vaste collection de ce dernier ainsi que des œuvres spécifiques commandées à des artistes contemporains.
Près de 20 ans après la rénovation, la nécessité d’une remise à niveau complète du système d’éclairage s’est imposée. Le principal défi a été de trouver une solution flexible et de très grande qualité tout en préservant l’intégrité d’un bâtiment historique. Le choix s’est porté sur les projecteurs LED Parscan 48V de ERCO qui ont permis d’intégrer la technologie d’éclairage la plus récente aux systèmes existants de poutres suspendues, conçus par Ando, afin de préserver l’intégrité des magnifiques plafonds ornementés.
Outre son excellent rendement lumineux et sa faible consommation d’énergie, la gamme Parscan 48V est également produite et fabriquée de manière durable, conformément à la démarche Greenology de ERCO . Ce système de projecteurs compact et très flexible, spécialement conçu pour les musées et les galeries, offre des répartitions de lumière précises et interchangeables ainsi que des possibilités de gradation. Cela permet de piloter et d’adapter l’éclairage de manière optimale, ce qui est essentiel pour éclairer des œuvres d’art, dont les exigences en la matière peuvent être très variées.
La forme épurée de Parscan reflète également l’esthétique minimaliste de Tadao Ando. Sa forme discrète lui permet de mettre l’accent sur les œuvres d’art et non sur les installations et de préserver l’intégrité architecturale du palais en se mêlant harmonieusement aux poutres des espaces d’exposition. Les appareils d’éclairage qui ont étés choisis ont une répartition de type Wallwashing. Cela génère un éclairage uniforme sur une grande surface, évitant ainsi les forts contrastes et les ombres. Au contraire, les luminaires rehaussent subtilement les œuvres d’art en fournissant une lumière douce et homogène qui permet d’en restituer fidèlement les couleurs et les détails. Un éclairage vertical contribue également à la perception de la luminosité et accroît donc le confort visuel. Les sources LED blanc neutre (3 500 K) avec un rendu des couleurs élevé (IRC 92) garantissent la restitution la plus fidèle possible des œuvres d’art.
La mise en place d’un système de pilotage de pointe a joué un rôle déterminant dans la rénovation du système d’éclairage. Un système sans fil Casambi de pilotage de l’éclairage, basé sur la technologie Bluetooth Low Energy orchestre l’éclairage dans l’ensemble du Palazzo Grassi. L’intégration du système Casambi offre une interface utilisateur intuitive et permet des ajustements en temps réel, garantissant ainsi des conditions d’éclairage parfaites en toutes circonstances. Cette flexibilité en fait un outil inestimable pour un environnement aussi évolutif, où les différentes zones de la galerie peuvent avoir des exigences différentes en matière d’éclairage.
L’une des principales caractéristiques du système Parscan est la possibilité de changer sans outils les optiques, offrant ainsi une grande flexibilité aussi bien pour les expositions actuelles que futures. Si un changement d’œuvre d’art intervient ou si de nouvelles expositions ont lieu, il est possible de remplacer les optiques par d’autres sans nécessité une refonte totale du système d’éclairage.
Les projecteurs Parscan ne se limitent pas aux seuls espaces d’exposition. Leur flexibilité leur permet aussi d’être utilisés pour éclairer ce magnifique escalier en marbre. Grâce à leur répartition précise de la lumière et leur fonction de gradation, ils permettent non seulement de circuler en toute sécurité – en offrant une bonne visibilité et une absence d’ombres – mais aussi de créer un environnement bien éclairé, visuellement cohérent et esthétiquement attrayant.
« La lumière est plus qu’un simple aspect fonctionnel, c’est un élément essentiel de la conception qui permet de présenter des œuvres d’art et d’éclairer une architecture historique », déclare Michele Cascio de ERCO Italie. « Elle contribue à façonner l’expérience de la personne qui regarde l’œuvre, en suscitant des émotions et en facilitant la compréhension de l’art et de l’architecture. »
Outre la Punta della Dogana, autre lieu de Venise, où est exposée la Collection Pinault et qui est également éclairée par ERCO, le Palazzo Grassi fait figure de référence pour l’art contemporain dans la ville. « Cela illustre la manière dont une technologie de pointe peut être utilisée pour respecter et mettre en valeur une architecture historique tout en répondant aux exigences changeantes de la présentation de l’art, » déclare Mauro Baronchelli, directeur exécutif du Palazzo Grassi et de la Punta della Dogana.
« La qualité de l’éclairage dans les espaces s’est améliorée, il est possible de piloter le système à distance de manière très simple, les interventions sont très discrètes, respectant la signature architecturale de Tadao Ando, qui a conçu ces espaces en 2006. Je pense que le résultat obtenu a répondu à toutes nos attentes. »