A lire : La fabrique de la ville

Faire la ville aujourd'hui ne se limite plus à intervenir seulement sur son corps biologique en érigeant des masses construites et des voiries. Avec les actuels enjeux socio-urbains, la ville est devenue un laboratoire d'expérimentations et de propositions architecturales, urbanistiques, numériques, commerciales, politiques et socioculturelles. C'est cette 'communication et design des politiques publiques urbaines' que Smail Khainnar, architecte et docteur en sciences de l'information et de la communication, développe dans cet ouvrage.

De nouvelles voies de conception urbaine sont à inventer pour mieux penser, mettre en forme, construire et humaniser cette ville 'en devenir'.

Cet ouvrage propose un nouveau paradigme de recherche baptisé C-D2PU (communication et design des politiques publiques urbaines). Nourri d'une part par les apports des sciences de l'information et de la communication et, d'autre part, par les méthodes et outils du design, ce paradigme a pour dessein de proposer un nouvel éclairage permettant de mieux comprendre la complexité urbaine, notamment dans sa dimension relative aux communications inter-acteurs.

Editions L'Harmattan, 250 p., 26 €.

 

Partager cet article:
Nos partenaires