Gérald Ledent et Alessandro Porotto (Faculté d’architecture LOCI+LAB*, UCLouvain) publient aux éditions Birkhäuser 'Brussels Housing. Atlas of Residential Building Types', première monographie exhaustive sur l’architecture du logement bruxellois. Entre maison mitoyenne et logement collectif, cette histoire architecturale du logement bruxellois retrace, à travers plus de 100 bâtiments exemplaires, l’histoire de l’habitat bruxellois.
Il y a tout juste un an, nous vous présentions Anarchitecte, le premier ouvrage de la collection Fonds de tiroirs aux éditions Fourre-Tout. Voici que l’éditeur (l’architecte Pierre Hebbelinck) remet le couvert avec Anderlecht-Molenbeek, un recueil de deux nouvelles de son confrère Pierre Blondel. Comme de coutume, nous avons quelques exemplaires de cet ouvrage à vous offrir…
Matière vivante, laville enmouvement nedoit selaisser enfermer nipar les carcans juridiques, réglementaires oufinanciers nipar les pensées dominantes d'une époque contemporaine exposée àmoult turbulences. Accompagner plutôt qu'imposer l'évolution d'un lieu, s'inspirer dela vitalité deses habitants etaborder l'architecture par l'observation minutieuse des usages jusqu'à l'échelle delamétropole: autant deconstant...
On le sait, lesmots nesont jamais neutres.Qu'il s'agisse depolitique publique, d'urbanisme participatif, demarketing territorial oude labellisation deprojets urbains, nombre depratiques professionnelles nous ramènent aupouvoir dulangage, à l'assurance qu'il apporte auxéchanges aussi bien qu'au doute qu'il peut installer. Pourtant, lesquestions langagières sont pour lemoins négligées parlarecherche urbaine.
Faire la ville aujourd'hui ne se limite plus à intervenir seulement sur son corps biologique en érigeant des masses construites et des voiries. Avec les actuels enjeux socio-urbains, la ville est devenue un laboratoire d'expérimentations et de propositions architecturales, urbanistiques, numériques, commerciales, politiques et socioculturelles. C'est cette 'communication et design des politiques publiques urbaines' que Smail Khainnar, architecte et docteur en sciences de l'information et de la communication, développe dans cet ouvrage.
Depuis plus de deux décennies, l’architecte d’intérieur Nathalie Deboel crée des intérieurs élégants et intemporels avec une gamme de matériaux précieux soigneusement combinés. Tous sont des 'comforting homes’, où les habitants peuvent trouver la détente nécessaire pour se sentir vraiment ‘à la maison’. Pour la première fois, Nathalie Deboel présente une sélection de ses projets dans un ouvrage intitulé ‘Comforting Homes’, édité par Stockmans Art Books. À travers 15 projets récents, illustrés par Thomas De Bruyne, avec des textes d’Édouard Vermeulen, Patrick De Brock et An Michiels, ce livre offre un aperçu unique de l’approche et du style de Nathalie Deboel.
On sait Pierre Hebbelinck aussi engagé dans ses activités d'édition que dans son architecture. Voici qu'il sort Anarchitecte, une collection de pamphlets satiriques décrivant le harcèlement que subit au quotidien un architecte à l’aube du XXIe. Un livre assez politique, selon son éditeur, que nous vous invitons à découvrir. Mieux, nous avons 5 exemplaires à vous offrir ! Autant vous prévenir dès à présent, la lecture de cet ouvrage ne vous laissera pas indemne...
La rencontre entre architecture et sociologie s’inscrit de plain‑pied dans les années '60, décennie florissante s’il en est pour l’ensemble des sciences sociales et humaines. Depuis lors, dans un vaste lacis de concepts, outils et angles d’approche, les deux champs, architectural et sociologique, s’entrecroisent, suscitant une multitude de théories et d’enquêtes, dont certaines sont devenues de grands classiques. Olivier Chadoin, professeur de sociologie dans une école d'architecture, y consacre son dernier ouvrage.
Quelle est la grande inconnue à laquelle la ville submergée par la Covid-19 doit faire face ? L’espace public ? Les parcs fermés ? L’école ? Le lieu d’habitation, prison épargnée par la crise sanitaire ? Les commerces qui se languissent d’une réouverture ? Avant de palier à tout problème, il est nécessaire de l’identifier de manière précise. Comment offrir une architecture adaptée, attachée à satisfaire et à prendre soin de chaque individu ? Portés par leurs convictions et leurs visions de l'architecture, l'écrivain et historien de l'art Paul Ardenne et l'architecte Alfonso Femia tentent dans ce dialogue franc de proposer des pistes pour construire la ville de demain.