L’architecture du logement bruxellois passée au scanner

Gérald Ledent et Alessandro Porotto (Faculté d’architecture LOCI+LAB*, UCLouvain) publient aux éditions Birkhäuser 'Brussels Housing. Atlas of Residential Building Types', première monographie exhaustive sur l’architecture du logement bruxellois. Entre maison mitoyenne et logement collectif, cette histoire architecturale du logement bruxellois retrace, à travers plus de 100 bâtiments exemplaires, l’histoire de l’habitat bruxellois.

Chaos poétique

L’architecture de l’habitat à Bruxelles est à l’image de la ville, diversifiée, surprenante, et bien souvent faite de collages hétéroclites de bâtiments d’époques et de gabarits différents. Ainsi, le tissu résidentiel bruxellois comprend tant des maisons mitoyennes de deux ou trois étages avec des jardins à ’arrière, que des immeubles à appartements modernistes, des hôtels particuliers du XIXᵉ siècle ou encore des ensembles flambants neufs.

À travers plus de 100 bâtiments exemplaires et épaulés par quelque 700 illustrations originales (dessins et photographies de Maxime Delvaux), les auteurs retracent l’histoire de l’habitat bruxellois, de l’origine de la ville à son âge d'or (fin du XIXᵉ s.), jusqu’aux pratiques contemporaines. D’époque en époque, les évolutions sociales (la mutation des ménages depuis de grandes familles vers une majorité de personnes vivant seules aujourd’hui, l’avènement du logement social et l’émancipation des classes ouvrières, la volonté de trouver des alternatives à la propriété privée, etc.) et technologiques (ascenseur, automobile, tout-à-l’égout…) impriment leur marque et impactent les agencements spatiaux des logements.
L’ouvrage montre comment le logement, dont l’évolution a façonné l’évolution de la ville, en est véritablement la chair, davantage que les infrastructures et les institutions qui en sont l’ossature. 

Un ouvrage à (s')offrir !

Brussels Housing. Atlas of Residential Building Types. (2023). Gérald Ledent, Alessandro Porotto. Bâle : Birkhäuser. 352 pp.

Couverture cartonnée, texte en anglais, 500 illustrations et 200 en couleurs. ISBN : 978-3-0356-2550. Prix 72 €


Cet ouvrage est publié avec le soutien de Urban Brussels, la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Vlaamse Overheid et la Ville de Bruxelles.

Source: UCLouvain
Partager cet article:

Nos partenaires