A lire et à gagner : Anderlecht-Molenbeek (Pierre Blondel, Editions Fourre-Tout)

Il y a tout juste un an, nous vous présentions Anarchitecte, le premier ouvrage de la collection Fonds de tiroirs aux éditions Fourre-Tout. Voici que l’éditeur (l’architecte Pierre Hebbelinck) remet le couvert avec Anderlecht-Molenbeek, un recueil de deux nouvelles de son confrère Pierre Blondel. Comme de coutume, nous avons quelques exemplaires de cet ouvrage à vous offrir…

Pierre Hebbelinck écrit dans le Mot de l’éditeur : « Architecte à Bruxelles, Pierre Blondel s’ingénie à brouiller les pistes. Bâtisseur, notamment, de centaines de logements sociaux (ndlr : le hasard veut que nous vous présentions la semaine passée un projet de rénovation de logements sociaux par Pierre Blondel), mettant en œuvre des concepts lucides et socialement engagés, il élargit considérablement le champ de son imaginaire en créant des fictions littéraires qu’il place au cœur de ses architectures. »

 

Molenbeek et Anderlecht

Dans sa postface, Pierre Blondel explique qu’il a écrit la nouvelle « L’un et l’autre » en 2014, pendant le dessin de l’avant-projet de la partie publique de la maison communale de Molenbeek. « Nous avons opté pour une architecture fluide, ouverte, et grâce à des maquettes grandeur nature des comptoirs, convaincu l’administration de renoncer aux vertus de l’hygiaphone et de la vitre blindée. » C’était avant les attentats de Paris et de Bruxelles, qui ont fait connaître Molenbeek au monde entier, et avant la pandémie de coronavirus… Dans sa nouvelle, Pierre Blondel décrit la ruine de ce qui n’est pas encore construit.

La seconde nouvelle, intitulée « Sur la route de Lennik », a été écrite en 2017 et a pour cadre quelques équipements – une crèche et un restaurant social – complétés par une quinzaine de logements à Anderlecht. Un chantier toujours en cours aujourd’hui.

Pierre Hebbelinck : « L’écriture de Pierre Blondel est une opportunité de saisir au travers de sa double pratique fictionnelle le poids assourdissant de la pression sur la création architecturale. »

 

Envie de vous plonger dans ces fictions d’architecte ?

C’est très simple. Il suffit de m’envoyer un mail à philippe@architectura.be avant le 21/11 pour me demander un exemplaire de l’ouvrage. J’en ai 5 à distribuer. Si les demandes sont nombreuses, une main innocente tranchera.

 

FICHE TECHNIQUE

  • 144 pages
  • Hard Cover, format 150 * 190 mm
  • Prix Public : 18 euros TTC
  • Dépôt l’égal : D/2022/10.235/1
  • ISBN : 978-2-930525-25-9
Partager cet article:

Nos partenaires