Appel à auteurs de projet : Ateliers communaux et Espace Libellule sur le site Toby

Le site Toby, désormais propriété de la commune d’Etterbeek, regroupe plusieurs immeubles abritant des ateliers communaux et des espaces de stockage. Le complexe présente des espaces sous-utilisés et en très mauvais état, ainsi que des parties devant être démolies pour raisons de sécurité. L’ambition de Beliris, le maître d’ouvrage, est de rendre au site toutes les qualités architecturales et urbanistiques nécessaires pour accueillir en toute sécurité à la fois les ateliers communaux et les nouveaux espaces destinés à l’espace Libellule du CPAS de la commune qui regroupe un vestiaire social et une épicerie sociale.

 

En 1874, François Toby construit une teinturerie industrielle au n°42 de la chaussée de Tervuren, devenue depuis la rue Louis Hap à Etterbeek. En 1951, après 100 ans d’existence, la société, dont les installations s’étendent sur plus d’un hectare entre la chaussée de Wavre, la rue Louis Hap et la chaussée Saint-Pierre, emploie plus de trois cent personnes qui nettoient, détachent, repassent plus de 5 000 pièces de tissu et traitent 3 000 m² de tapis quotidiennement. 

Le site Toby, désormais propriété de la commune d’Etterbeek, regroupe plusieurs immeubles abritant des ateliers communaux et des espaces de stockage. Le complexe présente des espaces sous-utilisés et en très mauvais état, ainsi que des parties devant être démolies pour raisons de sécurité. L’ambition de Beliris, le maître d’ouvrage, est de rendre au site toutes les qualités architecturales et urbanistiques nécessaires pour accueillir en toute sécurité à la fois les ateliers communaux et les nouveaux espaces destinés à l’espace Libellule du CPAS de la commune qui regroupe un vestiaire social et une épicerie sociale : ces différentes fonctions et les activités qui en découlent doivent pouvoir cohabiter harmonieusement sur le site. Le projet se veut par ailleurs exemplaire en matière de durabilité et de circularité.

Le marché porte sur une mission complète d’auteur de projet pour le redéveloppement du site. La réorganisation des ateliers est à charge de la commune tandis que Beliris se charge de l’aménagement de l’espace Libellule.

BUDGET TRAVAUX : 2 237 000 € HTVA
HONORAIRES : 13%
DÉFRAIEMENT : 7 500 € 

LIEN VERS LES DOCUMENTS DE MARCHÉ
Les candidatures doivent être remises pour le 30 juin 2021 à 11h.

 

Source: BMA
Partager cet article:
Nos partenaires