BESIX et Stromae se produiront ensemble à Pleyel

Conçue par l’architecte japonais Kengo Kuma, Saint-Denis Pleyel sera l’une des plus grandes gares du Grand Paris Express et devrait accueillir quotidiennement, dès 2024, 250 000 voyageurs. Le filiale française de la société BESIX vient de se voir attribuer les travaux de construction de cet énorme ensemble. Autre caractéristique du projet : Stromae et Luc Junior Tam, son frère, ont participé à la conception esthétique de la gare.

 

BESIX France contribuera donc à la construction de la Gare Saint-Denis Pleyel du Grand Paris Express, dont le maître d'ouvrage est la Société du Grand Paris. Les travaux comprennent les importantes façades et la verrière, les voieries et réseaux divers, les corps d’état architecturaux (parachèvements) et les corps d’état techniques (CVCD et électricité).

Le montant du marché attribué à BESIX, supérieur à 100 millions €, comprend, outre l’aménagement de la gare proprement dite, les prestations de quatre ouvrages souterrains distincts espacés de 800 m, 3 ouvrages de service dédiés à la sécurité des voyageurs, la ventilation et le désenfumage des tunnels (Ouvrage Cachin, Ouvrage des Etoiles et Ouvrage des Acrobates), ainsi qu’un ouvrage de retournement de trains (Ouvrage Finot).

La gare Saint-Denis Pleyel comportera 9 niveaux dont 4 souterrains. Sa surface totale est de 34 000 m².

La durée du projet est de 53 mois, dont 10 mois de mobilisation pour préparer la coordination (synthèse) avec les travaux de génie civil et le lot équipements tunnel (voie, caténaire ...), déjà en cours d’exécution par le groupement Eiffage, Razel-Bec et TSO. Les travaux devront être clôturés pour les Jeux Olympiques de 2024, dont la gare desservira les principales installations.

Dans le cadre du programme "Tandems" de la Société du Grand Paris, les artistes Stromae et Luc Junior Tam ont été désignés pour travailler en collaboration avec l’architecte Kengo Kuma et contribuer à la dimension esthétique, sensible et poétique de la gare.

 

Source: Besix
Partager cet article:
Nos partenaires