Brasserie du Bocq : un réseau d’égouttage particulier pour un projet hors du commun
Ce n’est pas si souvent qu’une brasserie locale investit un tel montant – 16,5 millions € – dans de nouvelles installations. A Purnode (Yvoir), la Brasserie du Bocq, créée en 1858, fait actuellement construire une nouvelle ‘bouteillerie’, qui sera reliée à la brasserie par un pipeline – le Zythoduc – destiné à transporter la bière et l’eau entre le site historique et le nouveau site. Un projet d’envergure, conçu par l'architecte Luc Demonté, et pour lequel Deschacht a fourni plus de 500 mètres de tuyaux d’égouttage d’un genre particulier.
Le bâtiment en construction se dresse à l’entrée du village de Purnode, à 450 m de la brasserie qui produit annuellement +/- 110 000 hectolitres de bière (notamment la renommée ‘Blanche de Namur’). La nouvelle bouteillerie de la Brasserie du Bocq, complétée par un espace logistique, devrait être terminée fin 2021, ‘délocalisant’ une activité d’embouteillage qui se trouvait de plus en plus à l’étroit au centre du village. On passera en effet d’une surface au sol de 650 m² pour la bouteillerie et 2 000 m² pour la logistique actuelles à un total de 5200 m² sur le nouveau site. « Nous ne pouvions pas nous permettre de stopper l’activité de la bouteillerie actuelle : nous devions donc construire un nouveau bâtiment en parallèle, afin de maintenir la production », explique Dimitri Delcourt, directeur de la Brasserie du Bocq.
Deux sortes d'égouttage
Cette construction industrielle comportera de grandes portances au niveau des dalles de béton au sol afin de pouvoir accueillir de lourdes machines pour le soutirage et l’embouteillage (jusqu’à 5 tonnes/m²). L’égouttage de la partie logistique, classique, est en PVC. Mais ce n’est pas le cas, par contre, de celui de la partie soutirage et embouteillage. « Pour évacuer efficacement et en toute sécurité les eaux et les produits utilisés pour nettoyer les machines et les bouteilles, nous devions disposer d’un égouttage performant et résistant », explique Dimitri Delcourt. « Le système devait résister aux pressions, aux hautes températures, aux chocs thermiques – avec des eaux très froides succédant à des eaux très chaudes – mais également à toute une série de produits acides et sodiques, dont le mélange avec l’eau peut s’avérer très corrosif. Nous avons donc décidé, avec l’architecte et les bureaux d’études, de ne faire aucune concession sur la qualité de l’égouttage. »
Pour la réalisation de ce réseau d’égouttage particulier, la société Willy Naessens, chargée de la construction du bâtiment, a fait appel à l’entreprise générale Nonet. Celle-ci a utilisé des tuyaux sous pression PE sdr11 (en polyéthylène à haute densité), électro-soudés, fournis par Deschacht. « C’est un projet important pour nous », explique Samuel Mazzacavallo, account manager chez Deschacht. « Au total, nous avons livré +/- 240 m de tuyaux Ø110, 120 m de Ø200 et 160 m de Ø160 ainsi que tous les accessoires pour le montage et l’installation. »
Un matériau rarement utilisé, mais utile pour éviter la pollution
« Nous n’avons pas souvent à faire à ce type de réalisation, principalement par le fait que ce matériau est rarement utilisé et encore moins dans ces diamètres », reconnaît Alexandre Nonet, gestionnaire du projet pour l’entreprise du même nom. L’installation de ces tuyaux électro-soudés est en effet très complexe et minutieuse. « Cela demande une technicité particulière pour arriver à souder correctement entre eux les tuyaux propres et secs, avec des angles parfaits, et en respectant un temps de soudure précis. » C’est là que l’expérience de l’entreprise Nonet a porté ses fruits.
La nouvelle bouteillerie et son égouttage adapté permettra à la Brasserie du Bocq d’envisager sereinement le long terme, sans crainte de problèmes de pollution des sols ou de stabilité causés par des poches et des ravinements d’eau et de produits chimiques.
Dimitri Delcourt et Alexandre Nonet sont très satisfaits de la collaboration avec Deschacht. Comme le précise le second : « Deschacht fait partie des fournisseurs avec lesquelles nous travaillons très régulièrement. Les avantages de cette collaboration sont évidents, tant en matière de service, que de coût et de rapidité de livraison. »