Comment fonctionnent les extracteurs de fumée ?

Un extracteur de fumées est un système qui utilise un ventilateur pour aspirer les fumées et les particules de poussières dans un système de filtration confiné. Ce processus élimine les particules dangereuses de l'air. De nombreuses industries et procédés tels que le soudage, le ponçage, le meulage, la pulvérisation et les procédés impliquant des gaz d'échappement ont besoin de ce type d'extraction pour protéger les personnes, les machines et bien sûr l'environnement que nous partageons tous.

 

La plupart des unités d'extraction ont une variété de filtres en fonction de leurs besoins. Ceux-ci peuvent séparer les fumées et la poussière des particules d'air. Les étincelles qui peuvent être capturées (dans les procédés de soudage) sont filtrées de toute poussière via des filtres à gravité et des pare-étincelles.

Unités d'aspiration mobiles et fixes

Les unités peuvent être mobiles ou fixes, en fonction des besoins, et sont dans de nombreux cas installées avec une configuration plug and play, ce qui signifie qu'il n'y aura aucun problème de configuration. Il suffit de la démarrer et la positionner.

Comment utiliser les unités d'extraction

Une fois l'unité installée et allumée, il suffit de positionner simplement la hotte du bras d’aspiration à une distance bien définie de la source de fumées / poussières et cela aspirera les fumées qui passeront par le processus de filtration, séparant les fumées et les poussières et libérant le l'air pur qui retournera dans l'environnement. La poussière sera collectée dans un bac, qui devra être vidé à intervalles réguliers pour assurer le bon fonctionnement de l'unité.

Changement des filtres d'extraction

Les unités d'extraction de Nederman contiennent un capteur qui informe l'utilisateur lorsque les filtres doivent être changés. Le changement des filtres est un processus qui doit généralement être effectué dans un délai de douze mois pour que l'équipement maintienne sa pleine capacité. Le changement du filtre d'un extracteur de poussière est une opération relativement facile et simple, en suivant les instructions présentes dans le manuel d’utilisation.

Pièces de rechange et service

Pour optimiser la durée de vie d'une unité d'extraction, Nederman recommande d'effectuer un entretien régulier. Tout comme pour une voiture, on peut garantir la meilleure durée de vie possible d'une unité d'extraction en faisant entretenir les pièces par un ingénieur de service. Nederman dispose d'une équipe d'ingénieurs de service hautement qualifiés qui peuvent effectuer des services complets sur n'importe quel système d'extraction, et pas seulement l'équipement Nederman. Le fabricant fournit également une gamme de pièces de rechange pour l'équipement Nederman ainsi que ses anciennes marques.

 

 

Source: Nederman

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage