Concevoir des piscines innovantes et écoénergétiques, un véritable défi !

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Actuellement, le sentiment que nous ressentons de plus en plus est d'être débordé, de ne jamais avoir de temps et par conséquent, nous voulons créer plus d’espace pour nos amis, notre famille, nous-mêmes… bref pour la détente. Les infrastructures sportives et les piscines, équipées ou non d'installations de bien-être, ont considérablement évolué au cours des vingt dernières années, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, pour pouvoir répondre à cette demande croissante. Le bureau Boydens Engineering est actif dans ce domaine depuis pas mal de temps déjà. 

 

Il y a plus de 20 ans, le projet d'agrandissement du centre de vacances 'Ol Fosse D’Outh' à Houffalize a été lancé. Le projet consistait en une combinaison de studios de vacances et d’appartements avec tout le confort domestiquei, une connexion Wi-Fi et des installations de loisirs telles qu’une piscine tropicale et un espace de bien-être entièrement équipé avec sauna et fitness.

Dans de tels concepts, l’objectif est de générer un sentiment positif de plaisir et de satisfaction pour le visiteur/le client/l'invité. Boydens s'efforce donc de proposer des installations de qualité, de sécurité et de confort optimales, tout en limitant au maximum la consommation d'énergie afin de réduire les coûts énergétiques et l'empreinte écologique du bâtiment.

Durabilité

En 2010, pour la piscine de La Calamine, le bureau d'études s’est basé sur le modèle de consommation d'énergie connu d'une piscine existante et ainsi, ce qui a permis de faire une proposition optimale de technologies durables à implémenter :

  • Une cogénération (CHP) et des capteurs solaires couvrent les besoins en chaleur de la pièce, l'eau de la piscine et la production d'eau chaude sanitaire. Les pics sont compensés par une chaudière à condensation. La cogénération sert également à couvrir la consommation électrique de base (pompes, ventilateurs, etc.).
  • La qualité de l'air est garantie par un groupe de traitement d'air à haute performance énergétique avec récupération d'énergie et pompe à chaleur intégrée. Cette pompe à chaleur sert à déshumidifier l'air de la piscine et favorise ainsi la récupération de l'énergie latente des flux d’air.
  • Grâce à la commande intelligente, chaque énergie générée de manière durable est correctement affectée aux différentes demandes de chaleur, ce qui permet d'optimiser la consommation d'énergie.
  • Le caractère durable de l'installation a même été étendu au circuit de traitement de l'eau, par quoi un système d'ultrafiltration et d'osmose inverse récupère jusqu'à 80% de l'eau de rinçage chaude.

La même année, Boydens s'est également occupé de la rénovation d’une piscine extérieure à Oostduinkerke, où l’équipement technique était composé de deux parties. Dans le complexe polyvalent à la plage, protégé par les Monuments et Sites, il fallait rénover entièrement la plomberie sanitaire, le chauffage et l’électricité. En raison de son emplacement spécifique (sur la plage), tous les matériaux devaient satisfaire à une qualité supérieure et résister à l’influence de la mer. Le bâtiment était également équipé d'un réseau de communication moderne pour le contrôle des accès et d'une installation HVAC entièrement rénovée. La deuxième partie comprenait l’équipement technique complet de la piscine extérieure, d'une longueur de 25 m. La piscine pour les petits enfants, avec aire de jeux aquatique intégrée et toboggan, a été placée sur une station d'épuration séparée. Les techniques de piscine incluent le contrôle, le filtrage et l’automatisation des eaux de baignade et de rinçage. L'installation a même été conçue pour fonctionner à l'eau de mer. L'eau de mer est acheminée par des canalisations souterraines vers le local technique.

Eclairage

Outre le chauffage, la plomberie sanitaire, la ventilation et le refroidissement, l’éclairage est un facteur à ne pas sous-estimer. Son type et sa qualité n'influencent pas seulement la perception qu'en a l’utilisateur, mais également, d’après les recherches menées, la performance des athlètes.

Cela était également important pour l'extension de la piscine existante Wezenberg à Anvers en 2013. Cette piscine sportive de haut niveau avait été construite afin de préparer les meilleurs athlètes aux Jeux Olympiques de 2016. Compte tenu de l’objectif, un calendrier très serré avait été fixé, prévoyant la construction du bain complet dans un délai d’un an. La piscine était équipée de luminaires asymétriques, installés au-dessus des abords du bassin de natation, ce qui en facilitait considérablement la maintenance.

Un système d'éclairage qualitatif pour les infrastructures sportives consiste en une luminosité adéquate, une intensité appropriée, une répartition uniforme de la lumière et un contrôle de l'éblouissement adéquat pour les activités en question. Dans des installations telles que les piscines, la lumière artificielle est essentielle au maintien de conditions de baignade sécurisées.  

L’extension prévoyait également un bassin de 50 x 16 m avec divers hublots intégrés dans la 'coque'. Des caméras ont ainsi été installées afin d'optimiser les performances des nageurs. Elles ont également été installées au-dessus, à côté et derrière les plots de départ dans la zone de la piscine pour créer une image 3D du plongeon. Grâce à ces images, l’entraîneur pouvait ensuite travailler avec l'athlète à améliorer son temps.

Economie d'eau et nouveaux développements technologiques 

Cependant, la technologie évolue et les défis de conception de piscines innovantes à haut rendement énergétique demeurent. Les travaux d'extension du complexe sportif 'De Pluimen' à Dixmude, ainsi que ceux d'une nouvelle piscine ont démarré en 2015. La piscine comprend un bassin de compétition de 25 x 15 m, avec 6 couloirs de nage et des plots de départ pouvant être utilisés pour des compétitions nationales. Il y a également une pataugeoire pour les tout-petits, avec une zone d'attente pour les parents, 2 bains à remous et un toboggan géant. L'utilisation d'effets lumineux et l'éclairage LED sous-marin créent une atmosphère agréable dans le complexe.

On y trouve aussi un bassin d'apprentissage de 10 m x 15 m, qui peut être utilisé par différents groupes et dont le fond est mobile (de 0,5 à 3,5 m de profondeur) lequel, en combinaison avec les couvertures de piscine, contribue à réduire l’énergie nécessaire ainsi que l’eau douce. Après l'heure de fermeture, le fond monte, laissant passer l’eau sous le fond à travers des fentes. En conséquence, il y a moins de pertes de chaleur et l'eau s'évapore moins rapidement, ce qui entraîne une économie importante.

Une technologie de piscine durable visant à réduire le besoin en eau douce et en chlore est également incluse sous la forme d'électrolyse au sel et d'un système de récupération d'eau de rinçage. Grâce au traitement par osmose inverse, 5 850 000 l d’eau de rinçage filtrée provenant de la piscine sont récupérés et disponibles pour être réutilisés.

Les toilettes sont équipées d'un système de rinçage automatique des urinoirs, de robinets à fermeture automatique et d'un système de récupération d'eau de pluie pour réduire la consommation d'eau. L’objectif de ce système est que toute l'eau de pluie provenant aussi bien du site que des bâtiments et collectée sur le site-même, soit infiltrée ou tamponnée et réutilisée.

Présent et futur

La piscine 'De Pluimen' devrait ouvrir ses portes cette année. Trois nouvelles piscines sont également prévues à Renaix, Oostende et Deurne. 

A Renaix, les terrains de sports existants et la salle de sport '‘t Rosco' seront agrandis en même temps que la piscine, la salle de sport devenant un véritable complexe sportif. La nouvelle piscine sera une nouvelle construction transparente et économe en énergie et donnera sur les terrains de sports de plein air et la piste finlandaise.

En plaçant de manière stratégique les ouvertures de façade et en alternant les volumes ouverts et fermés, on a permis une entrée optimale de la lumière du jour, une visibilité interne, un contact avec l'environnement extérieur tout en gardant la confidentialité nécessaire. L’enveloppe répond aux normes en vigueur et est optimisée du point de vue acoustique et thermique.

A Ostende, il s'agit d'un complexe de piscines avec 4 bassins, un sauna et des possibilités à l'extérieur.

Le complexe de natation comprend une piscine olympique de 50 m avec un fond partiellement mobile, un bassin d'apprentissage de 25 m avec un fond entièrement mobile jusqu’à une profondeur de 5 m, ainsi que des bassins récréatifs pour les tout-petits, les enfants et les jeunes adultes. Un bain à remous et un sauna sont également proposés.

Les fenêtres ont été installées de manière réfléchie et les lanterneaux garantissent un excellent passage de la lumière du jour. Le cas échéant, ils ont été équipés de vitrages antisolaires pour éviter toute surchauffe. Des fenêtres ouvertes permettent aux utilisateurs de modifier la température intérieure. Dans les cas où les coûts internes étaient assez élevés, le refroidissement a été fourni à la demande du client. La conception met l'accent sur l'utilisation de toits verts et de plantes vertes pour prolonger la végétation extérieure. L’ouverture est prévue en 2020.

Une mission encore plus récente concerne le complexe de natation récréatif 'Ruggeveld' à Deurne, qui consistera en une piscine sportive de 25 m avec des plongeoirs, une piscine récréative avec des installations de bien-être, un ensemble de toboggans, une piscine extérieure, des salles de fitness et une patinoire. En plus de la conception et de la surveillance des installations mécaniques, électriques et sanitaires, en coordination avec les techniques de piscine nécessaires à un fonctionnement sûr, confortable et écologique de ce complexe de piscines moderne, le service Consulting de Boydens fournit des conseils durables au cours des différentes étapes de la conception : étude de faisabilité, rapport PEB, nœuds constructifs,...

 

Source Boydens Engineering

  • Partager cet article

Nos partenaires