Cotton Factory, le coworking 3 en 1

Avec Cotton Factory, Courtrai se dote d’un nouveau centre d’affaires haut de gamme. Pour le compte de Bessa Benelux, le bureau d’architectes Goddeeris a transformé une ancienne fabrique de velours en un agréable lieu de travail qui garantit un excellent équilibre entre travail et vie privée. L’élément Usystem Roof DS Acoustic d’Unilin Insulation s’est révélé être un précieux atout pour atteindre cet objectif.

Le centre d’affaires courtraisien Cotton Park a désormais un petit frère : Cotton Factory. Le nouvel espace de coworking a pris ses quartiers dans une ancienne fabrique de velours, située à côté du parc d’activité. Rénové dans le respect du passé, le bâtiment industriel accueille désormais un centre d’affaires haut de gamme.

« Cotton Factory est un lieu de travail et de vie qui met l’accent sur l’expérience », explique le concepteur, Wolf Goddeeris. « Cotton Factory offre aux locataires un bureau prêt à l’emploi. Mobilier, infrastructure IT, salles de réunion… tout est prévu. »

Une vision spéciale du coworking

Cotton Factory cible les plus petites entreprises. Jan Decoene, propriétaire : « Comme tout est prévu, les entreprises ne doivent pas consentir de gros investissements. Elles disposent de leur propre lieu de travail, qui leur offre la possibilité de se développer ou de déménager facilement à l’avenir.

Outre les 8 unités de bureaux entièrement équipées, Cotton Factory offre également un large éventail d’infrastructures destinées à rendre la vie au bureau la plus agréable possible : restaurant, bar à café, grande salle de fitness, sanitaires et douches, espace dédié à la détente et parc urbain.

Le souci de l’acoustique

Vu les diverses fonctions du bâtiment, une bonne acoustique est essentielle. « L’isolation acoustique est cruciale dans un bâtiment composé de nombreux matériaux durs. Les bruits dérangeants sont rapidement une source d’irritation, surtout quand on travaille », explique Jan Decoene.
Les sheds authentiques exposés au nord ont été conservés. Ils forment désormais des lanterneaux en aluminium. Le pan sud a été recouvert de panneaux de toiture acoustiques Usystem d’Unilin Insulation. « Je suis très satisfait du résultat. L’isolant acoustique est efficace et les panneaux sont également esthétiques ! »

Un lunch chez Cotton Kitchen

Si l’excellente acoustique s’avère utile dans les bureaux, le restaurant Cotton Kitchen fait aussi l'unanimité : « Les clients peuvent se détendre et se relaxer chez nous pendant leur pause déjeuner. » Cotton Kitchen sert des lunchs frais et des salades tous les jours. « Nous jouons la carte d’une alimentation saine, à base de produits locaux. Le bois naturel du toit cadre parfaitement avec l’atmosphère que nous cherchons à créer. Les clients apprécient aussi. Je les entends souvent dire “waouh” quand ils voient le toit », déclare Thijs Gelaude, le gérant.

Une rénovation jusque dans le moindre détail

Si la rénovation a mis l’accent sur l’acoustique et l’esthétique, les travaux ont également été réalisés dans le respect de l’ancienne usine. « La structure en acier d’origine a été conservée tandis que la structure du toit a été entièrement rénovée. Nous avons préalablement réalisé une étude approfondie afin de créer l’acoustique recherchée », explique le concepteur, Wolf Goddeeris. Le panneau de toiture Usystem Roof DS Acoustic s’est avéré être la solution idéale. Les panneaux perforés offrent de bonnes performances acoustiques. Ils affichent une résistance au feu REI30 et le pin polonais apporte une finition intérieure du plus bel effet. Cette essence de bois était l’option de finition qui collait le mieux au caractère industriel du bâtiment et à l’éventail de matériaux que nous envisagions pour l’aménagement. La structure de toit classique a été appliquée sur les panneaux. Résultat : une couche d’isolation supplémentaire et une finition étanche.

Une collaboration optimale

Avec ce projet, Unilin Insulation démontre une fois de plus sa capacité à mener à bien des projets de plus grande envergure. Wolf Goddeeris : « Lors de la phase de conception, l’équipe d’Unilin Insulation a participé à la recherche de la meilleure solution qui soit pour cette situation. L’exécution s’est aussi déroulée en toute fluidité. L’entrepreneur principal, Tytgat, a collaboré avec Sadibo dans ce cadre. Les panneaux ont été rapidement livrés et placés. Une prouesse compte tenu de l’ampleur du chantier. »
Vous cherchez un lieu de travail agréable ou vous souhaitez savourer un lunch à Courtrai ? Cotton Factory est l’adresse idéale ! Et pour tout ce qui concerne la toiture et l’isolation, faites appel à nous. Contactez-nous pour toute question : nous serons heureux de vous aider.

Source: Unilin Insulation

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage