Douche : la règle du silence

Dans les salles de bain, les bruits d’utilisation et de fonctionnement peuvent devenir de véritables nuisances sonores. C'est un problème récurrent auquel architectes, concepteurs de salle de bains et plombiers sont régulièrement confrontés. L’isolation acoustique irréprochable des douches est pourtant importante, que ce soit dans des hôtels, des résidences pour personnes âgées, des cliniques mais aussi des immeubles résidentiels. Dans le domaine de l'isolation acoustique, les receveurs de douche Jackoboard® Aqua, en mousse rigide de polystyrène extrudé (XPS), offrent une solution intéressante. 

Carrelables et accessibles à tous, les receveurs de douche à revêtement spécial sur les deux faces de Jackon Insulation sont facilement mis en œuvre et très fonctionnels. Le noyau XPS hydrofuge est particulièrement robuste et la pente préformée garantit un parfait écoulement. Ces receveurs se distinguent également par leur isolation acoustique. Le rapport de contrôle de l’Institut de physique de bâtiment Fraunhofer en Allemagne indique qu’ils répondent à toutes les exigences minimales et accrues en matière d’isolation acoustique des équipements selon la norme DIN 4109 ainsi qu’à celles, plus strictes, de la norme VDI 4100.

Garantir une bonne insonorisation

Les résultats confirment que toute la construction est déterminante : le receveur de douche Jackoboard® Aqua combiné avec un mortier auto nivelant et une sous-couche acoustique sous forme de chape flottante ont permis d’obtenir ces remarquables résultats d’insonorisation. L’ensemble amortit de manière fiable les impacts dus aux projections d’eau et aux pas ainsi que les bruits d’utilisation. Lors de l’installation, il est essentiel que le receveur de douche et le mortier auto nivelant soient complètement découplés des constructions adjacentes – sur les côtés par une bande périphérique et au sol avec une sous-couche acoustique appropriée. Le siphon et le tuyau d’évacuation doivent également être découplés en les enveloppant d’une bande adhésive de mousse en PE. L’Institut de physique de bâtiment Fraunhofer a testé une installation avec une double couche d’isolation acoustique en fibres de verre et film de bitume d’une épaisseur de 3 mm (vendue dans le commerce sous le nom de Assour chape 19), posée sous le mortier auto nivelant.

De nombreux avantages

Outre la facilité et la rapidité de mise en œuvre et les propriétés d’isolation acoustique, les receveurs de douche Jackoboard® Aqua présentent de nombreux autres avantages. Fabriqués en mousse rigide de polystyrène extrudé (XPS) hydrofuge, ils sont particulièrement résistants à la compression (> 300 kPa). Leur hauteur d’installation relativement basse permet de multiples applications. Le receveur étant directement carrelable, la surface peut être revêtue en fonction des goûts de chacun à partir de la très grande variété de carrelages antidérapants disponibles. Chacun peut ainsi accéder en toute sécurité à une douche personnalisée.
En complément des formats standards, les receveurs de douche Jackoboard® Aqua sont déclinés dans de nombreuses autres formes et dimensions.

Partager cet article:
Nos partenaires