Et les meilleurs chantiers circulaires bruxellois de 2019 sont...

En février dernier, la Région de Bruxelles-Capitale avait lancé la quatrième édition de l’appel à projets 'Be Circular'. Ouvert entre autres aux entrepreneurs en construction, il permet de bénéficier d’une aide technique et financière pour gérer les chantiers dans une optique d’économie circulaire. Les 7 lauréats 'chantiers circulaires' viennent d'être révélés, en même temps que ceux de 3 autres catégories.

 

Un chantier circulaire est le résultat d’une réflexion commune pour améliorer la gestion des ressources matérielles et humaines. Il s’agit de remettre l’équipe au centre du projet, de manière à développer un savoir-faire spécifique pour répondre aux défis de l’économie circulaire que sont notamment la prolongation de la durée de vie des bâtiments et la préservation des ressources.

Les lauréats

En 2019, le jury a mis en avant 7 solutions innovantes qui traitent des causes de la production de déchets de construction plutôt que des déchets produits eux-mêmes.

  • Projet ZIN – BESIX : ce projet est une rénovation en profondeur des emblématiques tours WTC 1 et 2 pour créer un espace multifonctionnel (bureau, logements, hôtel,…) d’environ 110.000 m² hors sol. Il s’agit d’un projet ambitieux et innovant notamment du point de vue de la circularité. Tous les bons réflexes dans ce domaine sont suivis (inventaire matériaux, réemploi d'un maximum de matériaux, C2C etc), mais le projet va aussi beaucoup plus loin en développant le béton "vert", circulaire et émettant peu de CO2.
  • RECLEEM – Casablanco : un "cohousing' à Laeken dont les finitions sont des produits en argile circulaires fabriqués à partir de terres récupérées dans des chantiers bruxellois. La transformation des terres en matériaux de construction n'entraîne aucun changement chimique, de sorte que ces matériaux sont réutilisables à l'infini sans créer de déchets.
  • Tiny House 1900 – CCAutrement : chantier de rénovation d'une maison typique bruxelloise, avec des matériaux de réemploi entrants (qui permet de tester et optimiser la viabilité économique et logistique de postes pour lesquels le réemploi est reproductible d'un chantier à l'autre) et des enduits intérieurs éco-sourcés (pour proposer des alternatives aux plâtres habituels en développant les connaissances techniques, économique et le savoir-faire nécessaier.
  • Circulaire, modulaire, stedelijke productieloods voor BC materials – BC Materials : ce site d'un entrepôt de production modulaire et circulaire ouvre la voie, pour la première fois, à la production de matériaux de construction en Région bruxelloise, en utilisant temporairement les zones en friche ou en attente d'exploitation comme site de production. L'entrepôt de production est un investissement, une banque de matériaux qui peut se déplacer et se développer en ville selon les besoins.
  • Pavillon 7 – Inclusio 1 : extension et transformation d’un immeuble de bureaux construit dans les années '60 en une crèche (rdc) et en 41 logements à prix locatifs abordables aux étages. La structure portante originaire est maintenue, les parachèvements intérieurs des bureaux sont réutilisés en partie (portes)  pour le nouveau projet et en partie pour d’autres projets. 
  • Pléiades 71 – Inclusio 2 : transformation d’un immeuble de bureaux construit en 1991 en 80 logements à prix locatifs abordables. La structure portante originaire est maintenue, ainsi que les façades (sauf le remplacement des parties fixes en vue de créer un ouvrant par pièce). Les parachèvements intérieurs des bureaux existants sont réutilisés pour d’autres projets.
  • Projet Ferdinand – RINOO : revalorisation d’un triplex dans une maison bruxelloise typique par le recours aux matériaux de réemploi. Une organisation innovante, la formation sur site d'un nouveau collaborateur, l'intégration d'ouvriers en réinsertion ainsi que l'exploitation de synergies locales assurent la cohérence des mesures mises en œuvre. Le projet vise également la documentation et la quantification détaillée des travaux et flux de matières.

Ces projets seront subsidiés à hauteur de 207 317 € (montant global).

 

Source: be circular
Partager cet article:

Nos partenaires