Evénement 'acoustique et esthétique' Intirio/TrendZ: Inspirocollege
A Houthalen-Helchteren, le nouveau Collège Inspiro et son Open Learning Centre (OLC) invitent les élèves, les enseignants et les parents à davantage de communication, de concentration et de coopération. L'agence Deusjevoo a baptisé l'école Inspirodroom et s'est penchée sur l'aménagement intérieur de celle-ci. Un résultat probant, puisque 4 classes au moins peuvent suivre des cours en même temps sans se déranger l'une l'autre. Mais ceci ne pourrait fonctionner sans de bonnes et belles adaptations acoustiques. Deusjevoo donnera plus de détails sur la relation entre acoustique et esthétique dans le projet Inspirodroom le 29 janvier prochain, lors du salon Intirio et TrendZ (Flanders Expo, Gand), lors d'un événement organisé par intsite.be.
Pour en savoir plus sur l'événement.
Enregistrez-vous gratuitement au salon Intirio en cliquant ici.
Avec ce nouveau bâtiment à l'équipement spectaculaire, les étudiants n'évoluent plus dans un contexte d'école classique et ils peuvent travailler ensemble à leur avenir. L'Inspirodroom est un lieu dans lequel tant les élèves que les enseignants peuvent être ensemble et apprendre pendant les heures de cours, mais aussi en-dehors de celles-ci. Un lieu d'accès à la connaissance via différents canaux (internet, livres, revues, software...), ce qui ne va pas de soi pour tout le monde à la maison. l'Inspirodroom engage à quitter la classique salle de classe et à enseigner et apprendre d'une toute autre manière.
Grande arène ovale
L'intérieur comporte une grande arène ovale qui invite à s'asseoir selon la formule de l'auditorium. Des espaces permettent d'étudier individuellement ou en groupe, tandis que quatre grandes tables en forme de trèfle à quatre feuilles invitent au travail collaboratif. De grands abat-jour orange peuvent changer de couleur pour indiquer quelle 'humeur' est attendue dans l'Inspirodroom. Le conseil d'école, la classe d'espagnol ou une session du PO peuvent quant à eux avoir lieu autour d'une grande table spiralée. On a choisi des couleurs fraîches, associées à des matériaux doux. Cet espace procure de l'énergie à chacun de ses utilisateurs.
Environnement scolaire révolutionaire
Le principal défi qu'a dû relever Deusjevoo est de pouvoir répondre aux souhaits de groupes-cibles très différents : élèves de 12 à 18 ans, les enseignants, la direction, le PO, les parents... \"C'est un projet dans lequel nous avons impliqué tous les groupes-cibles, en les interrogeant online sur leurs besoins et leurs souhaits\", explique-t-on chez Deusjevoo. \"Les résultats de l'enquête ont révélé que tous ces groupes attachaient une grande importance à la communication, à une collaboration optimale, à une bonne concentration et aux possibilités de récupération pour les élèves et les enseignants. Avec ces informations en main, l'équipe s'est mise au travail et cela a permis de créer un environnement scolaire révolutionnaire dans lequel chaque jeune talent peut se développer au maximum.\"
Acoustique et esthétique
L'acoustique a bien entendu joué un rôle important lors de l'aménagement intérieur de l'école. Et, dans ce projet comportant de nombreux espaces ouverts, cette question est même devenue cruciale. Le besoin le plus important de tous les acteurs du projet était, à ce moment, de disposer d'un lieu dans lequel les groupes pouvaient travailler ensemble et discuter, mais où l'on pouvait aussi montrer son enthousiasme et rire. Le lieu devait donc à la fois inviter au silence et à la concentration mais également permettre le bruit et la déconcentration... Cela demandait donc des aménagements acoustiques. Les matériaux ronds et doux conduisent à davantage de respect, de tolérance et rendent les gens moins agressifs. \"Nous avons installé avec grand plaisir ces matériaux dans l'espace concerné. Il y avait au départ beaucoup de scepticisme à propos des tapis, mais les tapis sont aussi hygiéniques que les sols carrelés. Qui, à l'adolescence, n'a pas fait l''expérience d'une classe carrelée dont l'acoustique était plus que déplorable ? Les matériaux doux permettent une meilleure absorption des bruits et rendent les lieux plus accueillants.\" Lors de l'événement 'acoustique et esthétique' au salon Intirio, Deusjevoo expliquera plus en détails la relation entre les deux concepts dans le projet Inspirodroom.
Signalétique claire
Quatre classes au moins peuvent suivre les cours simultanément dans l'Inspirodroom, sans se gêner l'une l'autre. Une signalétique claire indique quel type d'activité et de comportement (communication, concentration ou détente) est souhaité dans les lieux concernés. Chacun peut ainsi étudier en silence ou travailler en groupe. L'Inspirodroom est un environnement unique, situé à des années-lumière d'une salle de classe classique. L'espace invite non seulement à s'asseoir, mais également à parler, débattre, se reposer, lire un livre ou à travailler en groupe autour des tables-trèfles.
Technologie
Dans les armoires de la bibliothèque et sur les tables-trèfles, des iPad offrent la possibilité à tous les élèves d'accéder à internet. Un laboratoire de langue a quant à lui été installé dans la salle multimédias; on peut y parler en grand groupe, mais l'enseignant en langues peut aussi passer individuellement auprès de chaque élève pour dialoguer avec lui pendant le cours. Dans les salles de classe, des TBI récents et des ordinateurs permettent aux élèves de se familiariser avec des programmes up to date de montage, de dessin, de design et de programmation.
'Résistant aux ados'
En ce qui concerne la durabilité, Deusjevoo a tenu compte de la qualité et de la finition des matériaux, qui sont résistants aux chocs et antirayures. Etant donné que les élèves peuvent s'allonger ou grimper sur le mobilier, il était important que tout soit 'résistant aux ados' pour une très longue durée. En ayant interrogé en amont ces élèves et leurs enseignants, le concept a été adapté à tous et l'aménagement intérieur peut donc évoluer et 'grandir' avec les élèves, de la 1e à la 6e année. Un choix pertinent !