HeartFelt® Multipanel : pour un plafond acoustique ludique, chaleureux et polyvalent

Soucieux de créer des espaces alliant confort, praticité d’usage et esthétique, les designers et les architectes accordent de plus en plus d’importance au “cinquième mur” que constitue le plafond. Jouant avec différentes formes et matériaux, ils créent ainsi des plafonds uniques. Avec la gamme en feutre HeartFelt®, Hunter Douglas Architectural a apporté une contribution de taille. Et cette année, le fabricant agrandit sa gamme avec trois nouveaux modèles de lames se distinguant par leurs dimensions, pour un nouveau concept : HeartFelt® Multipanel.

HeartFelt® Multipanel : nouvelles dimensions, nouveau concept, pour plus de possibilités

Hunter Douglas Architectural propose le nouveau concept HeartFelt® Multipanel : l’association de lames HeartFelt® de différentes dimensions sur un même support. Pour cela, le fabricant a conçu trois nouvelles lames, qui peuvent s’associer et être associées à une lame HeartFelt® déjà existante, à l’aide d’un seul et même support. Côté dimensions, les nouvelles lames mesurent respectivement 80 x 35, 130 x 35 et 180 x 35 mm (l x H). La lame linéaire Heartfelt® à laquelle elles peuvent être associées mesure 30 mm de largeur et 60 mm de hauteur.

Avec le nouveau concept HeartFelt® Multipanel, Hunter Douglas Architectural ajoute ainsi une possibilité supplémentaire pour jouer avec les dimensions : là où l’offre linéaire HeartFelt® permet de jouer avec les différentes hauteurs de lames, l’offre HeartFelt® Multipanel, qui possède son propre système porteur permettant d’associer les nouvelles lames, donne la possibilité de jouer principalement avec les largeurs.

Pourquoi ces dimensions ? Pieter Van Rees, Business Development Manager chez Hunter Douglas Architectural, explique : « La première dimension - 30 x 60 - a été créée pour répondre au concept Combi-Line. En ajoutant trois tailles différentes, vous ajoutez également de nombreuses possibilités. Pour une même surface, il est notamment possible d’installer moins de lames avec HeartFelt® Multipanel grâce aux largeurs plus importantes ; on crée donc moins de lignes. » De plus, les lames étant disponibles en cinq teintes, du blanc au noir, il est facile de créer de nouveaux motifs qui donnent une dimension supplémentaire au plafond intérieur et allient originalité et qualité esthétique. Pieter van Rees n’exclut pas la possibilité de proposer d’autres teintes : « Il est intéressant d’envisager d’ajouter de nouvelles couleurs à l’avenir. Par exemple, des tons terreux. Cela ne ferait qu’améliorer les choses en termes de variations et de possibilités de combinaison. »

 

« Le plafond intérieur peut à nouveau être vu »

Pour le fabricant, ce nouveau concept, tout comme les nombreux développements de ses gammes de plafond sur les dernières années, répond à une tendance qui se dessine depuis quelque temps dans l’architecture.

En effet, les architectes et designers se permettent de jouer avec le plafond, qui gagne ses lettres de noblesse en tant qu’élément architectural à part entière. Pieter van Rees, qui a été étroitement impliqué dans le développement de HeartFelt® Multipanel, précise : « Pendant longtemps, le plafond intérieur n’était pas très intéressant : il devait avant tout être fonctionnel. Les architectes ne prêtaient guère attention à l’esthétique de cet élément de l’espace. Heureusement, cela fait désormais partie du passé. De nos jours, on voit de plus en plus qu’un plafond reçoit l’attention qu’il mérite : tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique. Beaucoup de variations et d’expérimentations peuvent être réalisées. On utilise de plus en plus de formes, de couleurs ou de matériaux différents, ce qui rend un plafond beaucoup plus intéressant. »

Avec la gamme HeartFelt® Multipanel, Hunter Douglas entend donc répondre à cette tendance croissante à laquelle de plus en plus de designers adhèrent : « Le plafond peut à nouveau être vu. Et nous répondons à ce besoin et aux exigences liées, avec ces nouvelles lames. »

 

La paix et la chaleur d’un plafond en feutre acoustique 

Pour Hunter Douglas Architectural, le plafond obtient enfin l’intérêt qu’il mérite. Pour autant, il est très rare d’attribuer des couleurs vives à un plafond intérieur : « Les exigences actuelles font que le plafond intérieur doit continuer à rayonner de tranquillité et ne pas attirer toute l’attention sur lui. » explique Pieter van Rees.

Pour lui, l’offre HeartFelt® Multipanel répond parfaitement à ces exigences grâce au feutre en fibres de polyester non tissées et thermoformées : « L’avantage d’un plafond en feutre est qu’il a un aspect chaleureux, presque doux. La lumière se reflète dans la pièce d’une manière agréable, différente de lorsque d’autres matériaux sont employés ; elle est un peu diffuse. Cela donne un aspect complètement différent de celui que l’on obtient avec un plafond métallique, par exemple. »

Par ailleurs, les excellentes propriétés acoustiques font du feutre un excellent matériau pour les plafonds intérieurs, explique Pieter Van Rees. « Par défaut, le feutre est un matériau qui absorbe excellemment le son. Les sons aigus, en particulier, sont mieux filtrés, ce qui donne juste un autre type de son. Cette absorption du son favorise également la tranquillité et elle est vécue comme agréable par de nombreuses personnes. »

Un concept pour une application universelle

Selon Pieter Van Rees, la combinaison d’un aspect chaleureux et d’excellentes propriétés acoustiques fait de HeartFelt® Multipanel une ligne qui peut être utilisée de manière universelle : « Des environnements de bureaux aux centres commerciaux et aux piscines : un plafond en feutre peut être utilisé partout. Ses propriétés acoustiques en  font une solution idéale pour les espaces intérieurs dans lesquels de nombreuses personnes se réunissent. Mais au bureau également - qui n’est pas nécessairement un environnement bruyant - il peut être très agréable de bénéficier de l’esthétique et de l’acoustique qu’offre le feutre. HeartFelt® Multipanel peut être installé partout où l’on souhaite un
plafond intérieur particulièrement esthétique. »

Autre avantage : comme tous les produits HeartFelt®, les nouvelles lames HeartFelt® Multipanel sont 100% recyclables et Cradle to Cradle Certified™ Bronze. Un plus pour les maitres d’ouvrage et maitres d’oeuvre qui cherchent des solutions adaptées aux normes environnementales.

En 5 ans, la gamme HeartFelt® a connu de multiples développements. Le dernier, HeartFelt® Multipanel, offre une solution supplémentaire pour la création de plafonds linéaires originaux, esthétiques et possédant des caractéristiques indéniablement performantes en matière de durabilité et d’acoustique. Ces différentes propriétés de la ligne HeartFelt® Multipanel lui permettent de mettre en valeur tout type de bâtiment, qu’il s’agisse de bureaux, centres commerciaux, établissements éducatifs, etc.

 

Source: Hunter Douglas Architectural Belgium

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage