La construction préfabriquée est aussi bonne pour le climat

C'est du moins l'argument qu'utilise BESIX Group, qui vient d'investir dans Buildup, nouveau nom de beSteel, société spécialisée en ossature légère en ancier que nous vous présentions dès 2015. L'idée est évidemment de participer à la course aux objectifs climatiques, qui passe par la neutralité carbone des bâtiments. Outre la construction de bâtiments neufs sur mesure en un temps record (BuildUp Totalfit), c'est le département Retrofit qui a particulièrement retenu mon attention. Il est axé sur les rénovations énergétiques des habitations, des bâtiments (publics), des anciennes écoles, des hôpitaux, des maisons de repos, etc. Et c'est clair qu'il y a du boulot vu l'état du parc immobilier dans notre pays !

 

Consciente que le secteur de la construction peine à abandonner les techniques conventionnelles, BuildUp souhaite faire de la construction numérisée hors site le tremplin qui devrait lui permettre de rebondir. Elle est parvenue à créer une méthode, basée sur un processus entièrement automatisé, qui permet de garantir une livraison dans le délai et le budget impartis, et cela dans un cadre complètement durable. Les éléments sont antièrement préfabriqués en atelier pour être ensuite assemblés sur chantier... parfois en un seul jour.

L'entreprise travaille uniquement avec des matériaux durables et certifiés, achetés localement dans la mesure du possible, dont la traçabilité est complète depuis l'origine, et offrant donc une qualité garantie. Par ailleurs, étant donné que le processus de production est centralisé en un seul lieu, il y a moins de déchets, ce qui réduit considérablement le transport et la pollution. 

Rien de nouveau sous le soleil, me direz-vous, car d'autres le font déjà depuis longtemps.

 

L'ambition de rénover le parc de logements sociaux en Europe

Par contre, ce qui est nouveau, c'est l'ambition affichée. On sent là le souffle de BESIX Group...  « 43 millions de logements sociaux attendent une rénovation à l'heure actuelle, en Europe. Malgré de substantiels investissements des autorités ces dernières années, ces logements pompent encore trop d'énergie. C'est une situation néfaste, tant du point de vue climatologique que social. Si l'Europe veut respecter ses ambitions climatiques de 2025, il est nécessaire de passer à la vitesse supérieure. BuildUp apporte une réponse à ce problème au niveau européen grâce à son approche durable, efficace et rapide. Il est possible de rendre ces habitations moins énergivores en plaçant sur elles une nouvelle couche composée de matériaux qui optimisent sensiblement les performances énergétiques. Cette méthode permet de rendre ces logements moins énergivores en une seule journée. L'entreprise est pionnière par cette approche. Actuellement, dans le nord de la France, elle tient ses engagements en rénovant 7 habitations par jour, sur un total de 160 maisons qui lui ont été confiées. C'est la première étape vers les 43 millions de logements. » 

La construction hors site est vraiment prometteuse (5,7% de croissance moyenne pour le marché européen du préfabriqué dans les 5 prochaines années), et retient l'attention d'un nombre croissant d'acteurs importants de l'industrie. Depuis peu, BuildUp compte compte donc parmi ses investisseurs BESIX Group, par le biais de sa filiale Vanhout. C'est un sacré coup de pouce, et une prise de position très claire de la part d'une valeur sûre du secteur de la construction.

 

Une liberté créative infinie pour l'architecte et le maître d'ouvrage

Anticipant la réaction de bon nombre d'architectes, BuildUp tient à les rassurer d'emblée. Le système de construction permet d'adapter les matériaux aux besoins spécifiques de chaque projet. Dans un cas, la structure en acier léger représentera le choix optimal, tandis que dans l'autre, la meilleure solution sera une charpente en bois. BuildUp prend en main l'aspect technique du projet, ce qui permet aux architectes de se concentrer pleinement sur le volet créatif. Ils gagnent aussi un temps précieux puisqu'ils doivent être moins présents sur le chantier et ne doivent plus actualiser les métrés. La construction hors site offre une infinie liberté créative aux architectes et aux maîtres d'ouvrage. Tout est créé sur mesure, et les combinaisons sont donc infinies.

 

Partager cet article:
Nos partenaires