La Division par la Couleur : la fantaisie fonctionnelle de Thibaut Bruyr

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Il a des projets de rénovation qui paraissent parfois un peu fous. C’est le cas de « La Division par la Couleur », à Gosselies, finalisé en 2021 par le bureau Bruyr Partners. L’architecte et son équipe ont transformé un modeste garage professionnel en un complexe de copropriétés flambant neuf, comprenant 8 appartements. Mais ce sont évidemment les divisions évidentes de couleur mais aussi de matériaux qui distinguent le bâtiment de son entourage, tout en suggérant ses segmentations internes.

 

La couleur pour se distinguer

La couleur permet au projet de se distinguer. Ce n’est pas une entité générant un volume imposant unitaire, mais un volume répondant à son environnement hétéroclite. Les deux couleurs orange et grise, bien distinctes, font référence aux bâtiment attenants de part et d’autre du projet et permettent également une diminution de l’impact visuel depuis la chaussée.

 

Une façade expressive

En plus des deux coloris de brique bien distincts, la façade sur la chaussée donne le ton en alliant 2 matériaux différents, avec un socle en brique pour le rez-de-chaussée et de l’ardoise pour les niveaux supérieurs. L’architecte explique les raisons de ce choix affirmé : « Cette division adoucit la façade en apportant une échelle plus humaine au projet. De plus, l’utilisation de la brique rappelle l’ancienne fonction de garage du bâtiment, quand l’ardoise annonce la nouvelle fonction du bâtiment, accueillant des logements ».  Le concept est appliqué jusqu’au bout, avec les portes d’entrées de garage aux coloris correspondants à ceux des briques utilisés pour le bâtiment. Dernier détail marquant, la faille de la façade qui signale la porte d’entrée, en retrait de la chaussée, qui souligne la division entre espace public et privé.

 

Deux accès pour un seul noyau central

Le complexe dispose d’un deuxième accès à l’arrière, via un grand portail de teinte orangée identique à celle du nouveau bâtiment, qui donne accès à un parking intérieur adapté à tous les véhicules et tous les usagers. Le noyau central est accessible aussi bien depuis l’avant comme l’arrière du bâtiment. Cette desserte, commente l’architecte, « permet une distribution logique. Les logements gravitent autour de du noyau, ce qui minimise les pertes d’espaces et égalise les surfaces. » Au final, une division claire et harmonieuse :

  • RDC : 4 garages privatifs et 2 logements avec terrasse.
  • 1er étage : 4 appartements avec balcon
  • 2ème étage : 2 duplex traversants avec terrasse

 

« La Division par la Couleur » démontre l’étendue des possibilités de projets de rénovation, en insufflant une fantaisie de coloris et de matériaux bienvenue mais surtout fonctionnelle, et ce à plusieurs niveaux. Efficacité et esthétisme : l’un n’empêche pas l’autre.

 

  • Partager cet article

Nos partenaires