La façade ventilée comme deuxième pilier de l’activité : un couvreur allemand donne l’exemple

L’entreprise Wählen d’Aix-la-Chapelle, en Rhénanie-Westphalie, s’est fait un nom de longue date dans le domaine de la couverture et de la façade. Cette dernière, au demeurant, n’est pas une activité annexe. Comme le précise Max Wählen : « Nous avons véritablement une double compétence. Comme la plupart de nos confrères en Allemagne, nous ne sommes pas simplement des couvreurs, mais également des façadiers. La façade est partie intégrante de notre activité, et cet aspect est pris en compte, du reste, dans la formation professionnelle des couvreurs. »

 

« Avec mon frère, nous avons repris il y a peu – en tant qu’arrière-arrière-petit-fils du fondateur – la direction de l’entreprise ‘Wählen. Das Dach. Die Fassade’ », explique Max Wählen. « Notre père, pour sa part, reste activement impliqué, comme il se doit pour une entreprise familiale fondée en 1881 et gérée depuis de père en fils sans aucune interruption ».

Ce qui distingue l’entreprise, c’est plus précisément l’étendue de son savoir-faire en matière de façades. La taille même de ‘Wählen’ n’y est pas étrangère, puisqu’avec une trentaine de collaborateurs, l’équipe est nettement plus étoffée que la moyenne du secteur. De plus, le turnover étant faible et l’entreprise investissant fortement dans la formation, la somme des compétences disponibles en interne s’en trouve accrue d’autant.

La façade ventilée : une activité majeure

« Cela fait 40 ans que nous installons des façades ventilées, et bien 30 ans que nous avons recours, dans ce contexte, à des solutions Trespa. La façade représente environ la moitié de notre activité. Par conséquent, je crois pouvoir dire que nous maîtrisons vraiment le sujet. En 2019, nous avons posé environ 5000 m² de façades ventilées, dont 75 % en panneaux Trespa® Meteon®. Ce chiffre peut évidemment varier d’une année sur l’autre, mais un autre facteur donne lui aussi la mesure de notre compétence – et c’est la complexité des chantiers que nous traitons ».

L’entreprise ne dédaigne certes pas les commandes moins ambitieuses, mais lorsqu’il s’agit de relever un défi technique, ‘Wählen’ répond présent sans hésitation. « Dans le domaine de la façade, nous avons par exemple un très bon client – une chaîne de magasins – pour qui nous menons une opération de longue haleine : régulièrement, nous rénovons la façade d’une de leurs implantations. Je précise d’ailleurs que les façades ventilées que nous installons sont réalisés en panneaux Trespa® Meteon®. Ces façades illustrent tout à fait la tendance actuelle : elles sont de moins en moins  conventionnelles, En ce moment, nous travaillons à Cologne sur une façade toute en triangles et en trapèzes imbriqués – c’est vraiment spectaculaire ! ».

Un véritable partenaire de l’architecte

Dans le cadre de projets ambitieux, l’architecte est l’interlocuteur privilégié de ‘Wählen’, et il advient que l’entreprise soit impliquée très en amont dans la conception du projet. « Lorsque l’architecte souhaite doter le bâtiment d’une peau particulière, il a une idée précise en tête, mais sans avoir toujours la solution. C’est là que notre expérience s’avère utile », souligne Max Wählen. « Souvent, nous en venons à préconiser les panneaux Trespa® Meteon® pour deux raisons évidentes : leur souplesse de mise en oeuvre et leurs possibilités esthétiques sans équivalent. Les effets de matière – métal, béton architectonique, bois et bien plus – le démontrent, et les finitions spéciales élargissent encore le choix – comme par exemple Diffuse, Oblique et Specular dans le cas de la gamme Trespa® Meteon® Lumen. À cela s’ajoutent les divers formats disponibles ».

Max Wählen apprécie particulièrement les quatre formats proposés par Trespa (2550 x 1860 mm, 3050 x 1530 mm, 3650 x 1860 mm et 4270 x 2130 mm) lorsqu’il s’agit de réaliser des façades « extravagantes » sans compromettre la rentabilité du chantier. « Sur ce plan, Trespa a clairement une bonne longueur d’avance », résume Max Wählen. « C’est la seule façon de minimiser efficacement les pertes liées à la découpe – et donc d’éviter une dérive des coûts ».

Avantage supplémentaire : si nécessaire, la mise à dimension de panneaux sur chantier est simple et rapide. De plus, il n’est pas nécessaire de traiter les chants. Le perçage des panneaux sur site est également facile à effectuer.

Des atouts qui n’appartiennent qu’à eux

Max Wählen souligne par ailleurs la versatilité technique et esthétique des panneaux Trespa® Meteon® lorsque le traitement de la façade sort des  sentiers battus. « Récemment, nous avons posé des panneaux Trespa® Meteon® en 6 mm sur une façade courbe. Dans cette épaisseur, les panneaux possédaient la souplesse requise pour épouser parfaitement le rayon de la façade. Impossible de faire de même avec des parements en fibrociment ! ».
Il ajoute : « Sur le plan du rendu également, les panneaux Trespa sont séduisants. Nous pouvons notamment jouer de façon très subtile sur la combinaison de plusieurs finitions – mate, satinée et brillante – dans une seule et même teinte. On obtient ainsi une profondeur de teinte tout à fait inédite.

Notre propre siège social est un autre exemple qui me vient à l’esprit : nous voulions le doter d’une façade d’un noir parfaitement mat sous tous les angles. Il n’y a guère que les panneaux Meteon® Lumen® pour répondre à une telle exigence. De manière générale, d’ailleurs, les finitions mates sont très tendance, et cela contribue encore à valoriser le produit ». En fonction du cahier des charges, il peut bien entendu advenir que ‘Wählen’ se tourne vers d’autres solutions, telles le fibrociment, la terre cuite, le métal, voire, malgré leur coût nettement plus élevé, les panneaux composites GFRC (Glass Fibre Reinforced Concrete). Mais souvent, les produits Trespa s’imposent tout naturellement, selon Max Wählen : « Aucun risque de fissuration, une très grande souplesse, une résistance aux tâches, aux salissures et aux chocs exceptionnelle – dans de nombreuses situations, les avantages du stratifié compact HPL sont tout simplement sans équivalent ». 

Les architectes ne s’y sont pas trompés : ils apprécient à leur juste valeur les atouts d’un matériau capable de répondre idéalement – et durablement – à des attentes très diverses. En outre, ils savent que les projets correspondants seront autant d’excellentes références.

La logistique et le suivi : deux points forts

‘Wählen’ s’approvisionne en panneaux Trespa auprès de Thyssenkrupp Plastics, et la relation entre l’entreprise et son grossiste ne saurait être plus positive. Max Wählen commente : « Comme ils ont de très nombreuses références en stock, nous sommes souvent livrés sous trois jours. C’est loin d’être la règle dans notre profession. Par ailleurs, Thyssenkrupp assure également, sur demande, la mise à dimension des panneaux en fonction du calepinage. Et je dois dire qu’ils sont vraiment réactifs : nous avons commandé un jour 1000 m² de panneaux sur mesure, et nous les avons réceptionnés trois jours plus tard. Pour des commandes importantes, le délai de livraison peut atteindre environ quatre semaines, mais cela reste plutôt court par rapport à de nombreux produits concurrents ».

Enfin, Max Wählen ne tarit pas d’éloges sur le service et le suivi offerts par Trespa : « Pour juger de la qualité des relations entre un fournisseur et son client, rien ne vaut un problème inattendu. Récemment, nous avons installé 2000 m² de façade ventilée en panneaux Trespa® Meteon® sur un immeuble tertiaire neuf à Mönchengladbach. Or à la livraison, la finition choisie – un gris argent métallisé fortement réfléchissant – n’était pas entièrement uniforme. Il fallait donc trouver une solution. Une fois n’est pas coutume, Martin Holzer, le responsable technico-commercial sur notre secteur, n’était pas en mesure de nous aider directement. Par conséquent, il a immédiatement alerté l’usine, et je dois dire que les spécialistes qui ont traité notre dossier au siège de Trespa m’ont impressionné par leur réactivité, leur compétence et leur efficacité ».

Max Wählen conclut : « Au final, cette péripétie nous a vraiment rassurés, parce qu’elle a prouvé que nous avions en Trespa un partenaire sur qui l’on peut compter en toute situation. Et entre-temps, le rendu de la façade à Mönchengladbach est bien entendu parfait ! ».

 

Source: Trespa

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage