Le 5e Monitoring des projets de logements publics à Bruxelles est paru

Le Référent bruxellois du Logement tient à jour un tableau de bord sur les projets de logements publics en Région de Bruxelles-Capitale. Une publication annuelle présente les principaux chiffres et enseignements de ce tableau : le Monitoring des projets de logements publics à Bruxelles. Le 5ème numéro de ce Monitoring vient d'être publié et propose une actualisation des données en date du 1er janvier 2021.

 

Les constats importants de ce 5e numéro :

  • Un peu moins de 650 logements publics ont été réceptionnés en 2020 (tous programmes confondus). Ce résultat en nette baisse, a été fortement impacté par les effets de la crise sanitaire qui ont ralenti voire parfois même arrêté le bon déroulement de plusieurs chantiers de logements publics. Dans ce cadre, la SLRB a cependant réceptionné les premiers logements acquis en « clés sur portes ».
  • Le Plan régional du Logement (PRL) et le Programme Alliance Habitat (AH) avancent à un rythme régulier. En additionnant les logements réceptionnés et ceux actuellement en construction, le PRL atteint 65% de taux de réalisation (3.269 logements livrés ou en construction) en 16 années d’existence, tandis que l’AH est légèrement inférieur à 34% de réalisation (2.268 logements livrés ou en construction), 7 ans après son lancement.
  • En globalisant les deux plan/programme, 402 nouveaux logements publics ont été mis sur le marché en 2020. Ces résultats sont à mettre en parallèle avec la légère diminution (-102) du nombre de projets dans la catégorie « en attente » qui atteint désormais 1517 logements. Ce 5ème numéro confirme la très grande dépendance de ces projets aux processus d’élaboration et d’approbation de documents urbanistiques et, dans une moindre mesure, aux blocages locaux (qui parfois se « cachent » également derrière les prescrits d’un outil urbanistique).

En outre, la mesure de la Déclaration de politique régionale (DPR) relative à l’objectif de disposer de 15% de logements à finalité sociale sur l’ensemble de la Région, répartis de manière équilibrée par commune et par quartier a été évaluée Ce 5ème opus propose une meilleure comptabilisation de ces logements de même qu’une double cartographie, à l’échelle des communes et des quartiers.

  • Au regard du nombre total de logements connus au 01/01/2020, à l’échelle régionale, nous comptabilisons 11,2% des logements répondant à la définition retenue de la « finalité sociale ». Au niveau communal, 5 communes (Anderlecht,  Ganshoren, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Josse-ten-Noode et Watermael-Boitsfort) atteignent l’objectif de 15% de logements à finalité sociale au sein de leur territoire.
  • À l’échelle des quartiers, 38 quartiers sur 119 (soit 31,9%) atteignent l’objectif de 15% de logements à finalité sociale fixé dans la DPR. Toutes les communes (sauf Etterbeek) possèdent au moins un quartier atteignant ce pourcentage de 15%. A contrario, 26 quartiers (soit 21,8%) concentrent moins de 3% de logements à finalité sociale par rapport au nombre de ménages y résidant dont 13 quartiers (soit 10,9%) n’atteignent même pas 1%.

 

Partager cet article:
Nos partenaires