Avec les premières inscriptions de nouveaux élèves, l'Académie municipale de musique et de la parole de Boom se réjouit déjà de la prochaine année scolaire. Mais l'académie se tourne également vers l'avenir. En effet, les plans d'un nouveau bâtiment prennent peu à peu forme. Les autorités locales de Boom et AGB Boom Plus ont trouvé l'emplacement idéal dans le Pachterslei pour réaliser un bâtiment qui réponde aux besoins d'une académie moderne en plein développement. LAVA Architects a remporté le concours et sera responsable, en collaboration avec AB Associates (stabilité), IRS studiebureau (techniques) et Daidalos-Peutz (acoustique), de la nouvelle académie de musique, qui comprendra également un café culturel et une salle polyvalente d'une capacité de 700 places.
""Au milieu d'une vaste zone à aménager, entre le Rupel et le centre-ville, quelques bâtiments plutôt tape-à-l'œil doivent être construits juste à côté d'anciennes maisons d'ouvriers dans les vestiges de l'ancienne industrie de la brique. Au centre du site, un nouveau centre culturel et une académie de musique seront construits sur les anciennes carrières d'argile. Nous essayons d'aborder la mission principalement sous l'angle du paysage, avec un parc comme facteur de liaison dans ce nouvel ensemble"."
Le site de Pachterslei s'étend entre un belvédère, d'anciens hangars de l'ancienne industrie de la brique, de nouveaux développements, une zone scolaire et un parc à aménager. Il offre les volumes nécessaires pour construire une nouvelle académie de musique et y relier une salle polyvalente, de sorte que l'académie et le centre culturel puissent se renforcer mutuellement. Les nouveaux bâtiments pourront accueillir une salle d'audition et les salles de classe nécessaires, que l'académie utilisera principalement pour les sessions de répétition et les représentations.
ENRICHISSEMENT POUR BOOM
Une plus grande salle polyvalente (450 places assises / 700 debout) servira de salle de bal pour remplacer la Feestpaleis du Cultuurcentrum De Steiger, qui a fermé ses portes il y a quelque temps. Cette grande salle offrira également la possibilité d'organiser des concerts plus importants à Boom, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent dans le petit théâtre. Ce nouveau site sera également un enrichissement pour les associations et les écoles de Boom. Il s'agira d'une maison ouverte qui attirera les personnes intéressées à l'intérieur pour les faire participer aux expositions en cours, aux spectacles et à de nombreuses autres activités.
RUE CULTURELLE COUVERTE
Le projet de LAVA architects apporte une réponse claire et apparemment simple à la question du concours : une rue culturelle couverte qui relie les fonctions demandées et structure l'aménagement du parc. Des espaces interstitiels surdimensionnés créent la polyvalence et la co-utilisation du programme demandé.
DES INTERSTICES SURDIMENSIONNÉS
Une disposition intelligente du programme crée quatre volumes compacts et reconnaissables (académie, administration, salle culturelle et café culturel) avec un foyer de liaison ou une rue culturelle, finalisée par une remarquable toiture en CLT et une structure en zigzag. Le parc adjacent s'insère entre les volumes et invite tout le monde à participer au programme, en tant que maison culturelle ouverte et tournée vers l'extérieur. En apportant de la démesure dans les espaces (intermédiaires) - tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, LAVA Architects crée un espace pour un environnement de loisirs et d'apprentissage polyvalent.
UN PHARE VERT
Outre la durabilité fonctionnelle grâce à un plan flexible, il va de soi de recourir à des matériaux durables. Une structure porteuse robuste et librement remplissable s'adapte à long terme aux besoins changeants des différents utilisateurs. Le caractère vert, les passages sécurisés pour les usagers de la route douce vers les écoles adjacentes et le centre du village voisin.