Qu'est-ce qui détermine un bon environnement de travail ? Quand pouvons-nous travailler mieux et davantage ? Quels sont les facteurs qui jouent un rôle ? Des recherches ont montré qu'une bonne acoustique est l'élément le plus important pour avoir un environnement de travail agréable. Le sentiment d'intimité suit en deuxième place. Les autres facteurs sont la lumière, l'ergonomie du lieu de travail, un environnement de travail attrayant, les appareils informatiques, le climat intérieur et un lieu de travail propre et bien rangé.
A chaque tâche correspond un niveau de concentration différent, et l'employeur doit en être conscient. Avec les nouvelles façons de travailler, les bureaux paysager sont en augmentation. Cependant, pour optimiser ces espaces, divers facteurs doivent être pris en compte. L'acoustique est le facteur le plus important. Avec les bons éléments acoustiques intérieurs, vous pouvez réduire considérablement les nuisances sonores. Fixez des éléments acoustiques au plafond ou aux murs pour absorber les bruits indésirables. Placez un écran d'au moins 140 cm de hauteur entre deux espaces de travail.
Pour d'autres tâches, il faudra idéalement un environnement différent. Assurez-vous que les employés peuvent se déplacer facilement lors de l'exécution de leurs diverses tâches. Prévoyez également différents types d'espaces de travail, car tout le monde ne fonctionne pas de la même manière dans les mêmes conditions. Créez par exemple une salle de concentration où l'on peut travailler en silence, seul ou avec plusieurs personnes, ou même avec l’ensemble de l’équipe si des délais urgents le demandent. Une autre option consiste à créer des 'bulles de concentration' où l'on peut travailler ou même organiser des réunions. Essayez alors de travailler avec des matériaux chauds, tels que le bois ou les tissus.
Beddeleem essaie de répondre aux différentes tendances du monde du travail et crée l'environnement le mieux adapté à chaque situation. Une des solutions proposées s'appelle JB QBE. Qu'il s'agisse d'un lieu de travail isolé, d'un espace de brainstorming ou d'une salle de réunion, la bulle JB QBE fournit l’isolement souhaité dans un bureau paysager. La conception sobre et intemporelle de JB QBE vous permet de l'installer dans n'importe quel environnement. Le système est modulaire et flexible en termes de finition, car il est compatible avec divers murs JB de Beddeleem et divers plafonds. Cela permet au concept d'espace dans l'espace de s'adapter parfaitement à votre projet global. Si vous optez pour un look transparent, choisissez le JB QBE 01. Si un look plus robuste convient mieux à votre conception, choisissez le JB QBE 02.
La nouvelle façon de travailler, où le sentiment d’espace joue un rôle important, n’est bien sûr pas mise en œuvre par tous les employeurs. Là où l'on devait auparavant isoler un mur dans sa totalité pour obtenir le confort acoustique souhaité, ce confort peut désormais être atteint avec le nouveau système mural moderne JB PURE 100, synonyme de transparence et de confort acoustique. Avec son design minimaliste, il s'intègre dans tous les projets.
JB PURE 100 est apparu en 2018. Avec ce produit, Beddeleem a lancé une nouvelle tendance : la transparence sans sacrifier le confort. JB PURE 100 apporte une réponse aux exigences acoustiques actuelles du monde professionnel et le fait avec brio. Cette cloison de verre est la championne toute catégorie avec une isolation phonique jusqu’à 51 dB maximum. La cloison est disponible en 3 versions acoustiques: 45 dB, 49 dB et 51 dB. La performance acoustique est indiquée par une valeur unique conforme à la norme NBN EN ISO 717-1 et par la classe conforme à la norme NBN S01-400.
La cloison murale à double vitrage, d’une épaisseur de 100 mm, possède un caractère intemporel avec des profils de taille minimale. Les profils en aluminium confèrent à la cloison un aspect épuré, tout en respectant les tolérances de construction. Les cloisons JB PURE 100, certifiées Cradle to Cradle Silver, sont un exemple parfait de la manière dont Beddeleem utilise les matériaux de manière responsable et fait usage de techniques innovantes.
Prévoir une ventilation adéquate dans un espace fermé n'est pas un problème. Une grille d'aération, intégrée dans les cloisons JB 2000 et les murs de verre JB PURE 100, garantit un air frais, y compris dans une bulle JB QBE. Cette grille peut être intégrée soit dans la cloison, soit au-dessus de la porte. Dans ce dernier cas, la grille n'a aucune influence sur les valeurs acoustiques de la porte ou des cloisons. Pour les cloisons JB PURE 100, l'élément de circulation d'air est intégré dans un module situé à côté de la porte, avec du verre non transparent. Cela n'affecte pas la valeur acoustique de l'ensemble (jusqu'à une largeur de 0,5 m).