Le Domaine royal de Laeken chauffé par l’incinérateur de Neder-Over-Heembeek
Ce 1er mai 2021, la Régie des Bâtiments et Bruxelles-Energie lancent officiellement le nouveau réseau de chaleur qui permettra désormais, et ce pour une période de minimum 25 ans, de chauffer le Domaine royal de Laeken de manière plus durable. Le nouveau réseau est directement connecté à l’incinérateur de Neder-Over-Heembeek afin de récupérer une partie de sa chaleur résiduelle et ainsi, chauffer les bâtiments du Domaine royal de Laeken, y compris les Serres royales.
Ce projet permettra de réduire les émissions de CO2 du Domaine royal de Laeken d’environ 2 300 tonnes par an et devrait couvrir la quasi-totalité (soit près de 90%) des besoins en chauffage du Domaine. Pour Laurent Vrijdaghs, Administrateur général et Président du Comité de direction de la Régie des Bâtiments, « Ce projet durable, qui est le fruit d’une collaboration entre le Palais royal, Bruxelles-Energie et la Régie des Bâtiments, s’inscrit totalement dans notre volonté d’améliorer l’empreinte écologique et de réduire la consommation énergétique des bâtiments publics. Ce projet est d’autant plus intéressant vu la présence des serres royales qui nécessitent un contrôle spécifique et une température constante durant toute l’année. »
Un chantier d'un peu plus d'une année
Les travaux concernaient l’adaptation des dix chaufferies du Domaine royal de Laeken et la connexion du Domaine royal au réseau de chaleur de l’incinérateur. Au sein du Domaine royal, les travaux d’installation du réseau se sont déroulés entre janvier et juin 2020. D’importantes tranchées ont dû y être creusées sur une distance de 2 km afin d’installer les 4500 m de tuyauteries du réseau de chaleur et d'ainsi relier les chaufferies du Domaine royal à l’incinérateur.
La Régie des Bâtiments s’est chargée de l’adaptation des chaufferies et de leur raccordement hydraulique aux échangeurs (coût +/- 237 000 €), alors que Bruxelles-Energie s’est occupé d’installer le réseau de chaleur et de placer les échangeurs de chaleur (coût 4 500 000 €). À partir de juin 2020, la suite des travaux d’installation du réseau de chaleur se sont déroulés en dehors du Domaine royal, sous le pont Van Praet et sous la chaussée de Vilvorde. Début 2021, une série de tests et de raccordements ont été effectués avant la mise en service.
L'intérêt du système
« Depuis sa création, Bruxelles-Energie cherche constamment à réduire l'impact environnemental de ses activités et à améliorer la valorisation des déchets résiduels », précise Daniel Van Lathem, Chef de Projet au sein de Bruxelles-Energie. « Aujourd'hui, une tonne de déchets nous permet de produire 2 000 kWhth de chaleur contre 500 kWhe d’électricité. En outre, l'installation d'un réseau de chaleur offre un rendement énergétique beaucoup plus intéressant. Bruxelles-Energie étant à proximité du Domaine royal, il nous semblait évident de participer à ce projet en renvoyant le fruit d'une valorisation énergétique optimisée des déchets résiduels vers un des emblèmes de notre patrimoine. »