Le top 10 des plus beaux pavillons de la Biennale de Venise selon Dezeen

Pas moins de 61 pavillons nationaux sont visibles à la Biennale Architettura de Venise en 2016, ce qui fait qu'il est quasiment impossible de tous les visiter.  Le magazine d'architecture en ligne Dezeen pointe 10 pavillons que les visiteurs ne devraient pas rater.

Incidental Space (Suisse)

La grotte en forme de nuage construite par l'architecte Christian Kerez dans le pavillon suisse compte parmi les spectacles les plus impressionnants de la Biennale.  Imaginée pour offrir au visiteur "une confrontation pure avec l'architecture", le projet illustre le potentiel d'une combinaison d'artisanat traditionnel et de technologies numériques.  

Curateurs : Sandra Oehy, Christian Kerez
Situation : Giardini

 

The Baltic Atlas (Pays baltes)

L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie se sont unies pour la première fois pour proposer ensemble à la Biennale le pavillon balte, qui explore l'impact du redéveloppement de l'infrastructure issue de la période soviétique dans la région. Le travail de plus de 70 architectes, scientifiques, géologues, anthropologues et philosophes est exposé à la fois dans l'arène principale et dans les zones étagées de sièges d'un stade brutaliste, sous une couverture blanche telle un ciel artificiel.

Curateurs : Kārlis Bērziņš, Jurga Daubaraitė, Petras Išora, Ona Lozuraitytė, Niklāvs Paegle, Dagnija Smilga, Johan Tali, Laila Zariņa, Jonas Žukauskas
Situation : Palasport GB Gianquinto, Castello 2132, Calle S Biagio

 

The Pool - Architecture, Culture and Identity in Australia (Australie)

La piscine communale est d'une importance aussi vitale pour la culture australienne que la piazza l'est en Europe, du moins si l'on en croit les curateurs du pavillon australien.  Ceux-ci ont imaginé une piscine grandeur nature au centre de leur exposition. Les visiteurs sont invités à se détendre dans les transats ou en s'asseyant sur des tribunes en bois pour tremper leurs orteils dans l'eau, tandis qu'une installation audio diffuse des interviews. Le résultat est un espace dont l'effet calmant  n'a pas d'égal sur toute la Biennale.

Curateurs : Aileen Sage Architects, Michelle Tabet
Situation : Giardini

 

Home Economics (Grande-Bretagne)

Le pavillon britannique montre cinq modèles futuristes de maison, tels qu'ils ont été imaginés par les architectes pour regarder plus loin que les typologies habituelles du logement afin de les remplacer par de nouveaux modèles économiques.  Les pièces sont divisées en cinq périodes temporelles, à savoir heures, jours, mois, années et décennies. On remarquera notamment une garde-robe transparente qui invite au partage, des bulles gonflables symbolisant des espaces de vie portatifs et une unité de logement modulaire.

Curateurs : Jack Self, Shumi Bose, Finn Williams
Situation : Giardini

 

Unfinished (Espagne)

L'Espagne a reçu le Lion d'Or du meilleur pavillon pour son exposition de structures inachevées dans le sillage du crash financier en 2008, qui frappa plus sévèrement l'Espagne que la plupart des pays européens. 55 bâtiments récents sont également présentés, illustrant une grande diversité de solutions en cas de limitations économiques.  Les bâtiments sont à découvrir par le biais de plans et de photos sur des structures en acier, qui suggèrent un immeuble inachevé.

Curateurs : Carnicero + Quintans
Situation : Giardini

 

Art of Nexus (Japon)

Le pavillon national du Japon était l'un des favoris du jury, qui lui a décerné une mention. L'exposition, construite autour de la relation entre l'architecture et le chômage suite au grave tremblement de terre dans l'est du Japon, présente une série de projets illustrant la manière dont les architectes japonais et les communautés se sont davantage tournés vers le partage. 

Curateur : Yoshiyuki Yamana
Situation : Giardini

 

Fair Building (Pologne)

Dans le pavillon polonais, des scènes inquiétantes de chantiers sont présentés au milieu d'une structure d'échafaudages, évoquant la situation difficile des travailleurs de la construction. En montrant comment ceux-ci risquent leur vie en grimpant sur des structures élevées ou en utilisant des engins lourds, les curateurs espèrent attirer davantage l'attention sur un "secteur industriel en grande partie ignoré".  

Curateurs : Dominika Janicka, Martyna Janicka, Michał Gdak
Situation : Giardini

 

Losing Myself (Irlande)

Les curateurs du pavillon irlandais ont tenté de recréer l'expérience fragmentée que vivent les personnes atteintes de démence. Ils le font au moyen d'un réseau d'écrans et de hauts-parleurs suspendus. Cette installation entraîne le visiteur dans la découverte de cette maladie mentale qui touche plus de 46 millions de personnes à travers le monde, afin d'aider les architectes à comprendre l'importance d'une orientation claire dans leurs projets.

Curateurs : Níall McLaughlin, Yeoryia Manolopoulou
Situation : Arsenale

 

Projet Solana Ulcinj (Montenegro)

Le pavillon du Montenegro est l'une des expositions les plus populaires en dehors des deux principaux lieux d'exposition de la Biennale. Il explore quatre propositions pour Solana, un paysage artificiel où vivent 250 espèces d'oiseaux, dont le flamant rose et le pélican frisé. Parmi les maquettes, on découvre un parc ornithologique par  EcoLogicStudio (Londres) et un site de production de sel du bureau hollandais LOLA Landscape Architects.

Curateurs : Bart Lootsma, Katherina Weinberger
Situation : Palazzo Malipiero, San Marco 3079

 

Art of Many - The Right to Space (Danemark)

Les fans de maquettes d'architecture ne trouveront meilleure destination que le pavillon danois, qui est rempli de répliques miniatures des plus impressionnants bâtiments danois des 15 dernières années.  L'exposition vise à promouvoir une architecture qui profite aux communcautés locales en montrant sur une structure en échafudages spécialement conçue pour l'occasion, des projets allant d'un village auto-suffisant jusqu'à un centre d'accueil pour enfants recouvert d'aluminium à Copenhague.

Curateurs : Boris Brorman Jensen, Kristoffer Lindhardt Weiss
Situation : Giardini

Partager cet article:

Nos partenaires