Let's meet Yves Weinand, un film de Mister Emma
Mister Emma, bien connu entre autres pour son émission Archi Urbain sur BX1, a réalisé un long métrage qui dresse le portrait d'Yves Weinand, architecte et philosophe dont les recherches en construction bois novatrices font naître des édifices ingénieux et majestueux : château d'eau à Beersel - Belgique), chapelle à Saint-Loup (Suisse), théâtre àVidy (Suisse) - Bancs de cathédrale à Lausanne (Suisse), pour n'en citer que quelques-un. Ce documentaire sera présenté en première le 16 mars 2022 par la Faculté d'architecture ULB La Cambre Horta.
Le film met en avant les recherches qu’Yves Weinand coordonne au sein du département de recherches en construction bois (Ibois) à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et montre une série de constructions que l’architecte a réalisées durant sa carrière. Le documentaire suit les travaux d’Yves Weinand à travers ses implications dans des publications comme les Cahiers de l’Ibois, lors de conférences dont celle du lancement du programme Wood for Bauhaus à Paris. Enfin le long métrage dresse le portrait d’un personnage habité par son travail lors de rencontres à son domicile ou en déplacement à l’étranger.
Une aventure humaine
Mister Emma : « Pour la saison 2020-2021 de l’émission Archi Urbain, j’avais pris pour thème « l’architecture et les défis climatiques ». Je connaissais Yves Weinand pour l’avoir interviewé à deux reprises lors de conférences « Champ des Possibles » initiées par le bureau ArtBuild. Je connaissais son travail et ses recherches et j’étais intéressé qu’il soit dans le programme. Après en avoir discuté par téléphone, l’approche a changé et nous nous sommes dit qu’il y avait matière pour faire plus et l’idée du film est arrivée. »
Yves Weinand : « J’espère que le public pourra voir apparaître, au fur et à mesure que les projets défilent, une ligne directrice qui relie ces projets, en apparence très différents dans leur nature, autour de la notion de durabilité. On peut y reconnaître une autre pratique du métier d’architecte, à la fois plus proche de la nature, du vernaculaire mais également des technologies digitales et nouvelles. Nous avons très tôt compris que le potentiel du matériau bois à stocker le carbone permettrait de créer un réservoir de carbone par la masse bâtie. Cela fait longtemps que les experts considèrent que la construction en bois est liée à la question écologique et notre rapport avec la nature. Heureusement aujourd’hui les politiciens reconnaissent à leur tour un lien direct entre la construction en bois et la question climatique. J’espère que ce film apportera quelques réponses intéressantes qui stimuleront la construction en bois du futur. »
Visionnez le trailer.