Melopee (XDGA) récompensé lors du BigMat Grand Prize for Architecture 2021

  • image

Le bureau belge Xaveer De Geyter Architects a remporté le premier prix du Grand Prize for Architecture 2021, décerné tous les deux ans par le groupe BigMat, un réseau européen de distributeurs indépendants de matériaux de construction. Ce prix vise à mettre en lumière le meilleur de l'architecture européenne.

 

Lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 12 novembre au Pavillon Cambon à Paris, le jury international a proclamé les lauréats, sélectionnés parmi plus de 1 000 projets provenant de sept pays européens. Le premier prix a été attribué à 'Melopee', de Xaveer De Geyter. 

'Melopee', un bâtiment urbain abritant une école fondamentale, une crèche, une garderie extrascolaire et une salle de sport, fait la fierté de Gand depuis l'automne 2019. Le terrain sur lequel ce projet devait être construit était beaucoup trop petit. « L'empilage s'est donc avéré un choix évident. Il a été moins évident de savoir où et comment nous devions concevoir la cour de récré. En fin de compte, c'est cet espace extérieur, une 'salle verte', qui est devenu l'élément attractif de notre projet », explique l'architecte Willem Van Besien de XDGA.

On notera également que ce concours a récompensé deux autres projets belges. Le bureau Goffart Polomé Architectes aa remporté le prix BigMat Finalist Prize in Belgium’21 avec son 'Hangar à Sel' à Houffalize. Et Matador a reçu une mention honorable pour le projet 'TOIT & MOI' à Ghlin. 

 

  • Partager cet article

Nos partenaires