Les habitués du SportPaleis et de la Lotto Arena à Anvers le savent, il a toujours été difficile voire dangereux pour les usagers faibles d’y traverser l’intersection entre la Schijnpoort et le Noordersingel depuis les parkings périphériques. Et pour cause, il s’agit d’un des nœuds routiers les plus fréquentés pour rejoindre le centre d’Anvers, surtout les soirs d’évènements.
Depuis mai 2020, cependant, piétons et cyclistes ont désormais la possibilité d’effectuer cette traversée en toute sécurité via un nouveau pont piétonnier. Forte de cette réalisation, la dangereuse cohabitation entre piétons, cyclistes et automobiles fait désormais partie du passé.
Un éclairage uniforme même à faible hauteur
Le challenge était « de taille » pour un ouvrage d’art qui ne fait pas moins de 6 mètres de large pour 180 mètres de long. Il s’agissait d’en assurer un éclairage uniforme à partir d’une faible hauteur et sans éblouir ses usagers. Techniquement, cela supposait de se conformer aux exigences standards (classe légère P3) soit une intensité lumineuse moyenne de 10 lux et une intensité ponctuelle minimum de 2 lux.
Dans ce contexte, l’Institut Belge pour l’Éclairage (IBE) a émis une série de recommandations. Il préconise notamment un éclairage intégré tant fonctionnel qu’architectural. Cela peut se concrétiser en intégrant les luminaires dans les balustrades pour répondre au passage à des critères esthétiques en évitant ainsi le déploiement de poteaux.
Pour répondre de manière idéale à ces exigences techniques et qualitatives, les responsables ont optés pour les HANDRAIL équipés de LED. 41 luminaires ont été intégrés dans la main courante et procurent un éclairage uniforme et non éblouissant pour les utilisateurs. Les piétons et cyclistes peuvent dès lors circuler en toute sécurité sur la passerelle. De plus, l’intégration de ce dispositif le rend parfaitement invisible de jour mais de nuit, contribue à mettre en valeur l’architecture moderne de l’ouvrage d’art. Sous la passerelle, le choix s’est porté sur 18 SCULPLINE sélectionnés entre autres pour leur facilité d’installation à même la structure.
Économie d’énergie, économie locale
Outre les économies d’énergie inhérentes à l’utilisation d’une technologie LED, la ville d’Anvers a souhaité favoriser des solutions locales. De ce fait, l’ensemble des composantes du projet ont été conçues et fabriquées dans la province d’Anvers. Pour Schréder BE, il s’agit là d’une nouvelle et belle réalisation qui s’inscrit parfaitement dans sa volonté de contribuer à créer des villes plus sûres et durables ... sans compromis.
Perspective durable
Si la passerelle est aujourd’hui opérationnelle, elle constitue en fait la première étape d’un grand projet de mobilité douce qui verra également la réalisation prochaine d’un pont cyclable. L’ensemble complètera le dispositif cyclable et piéton existant et permettra ainsi aux cyclistes comme aux piétons de rejoindre la ville rapidement et en toute sécurité.