Permis de construire accordé pour le projet Sena à Bruxelles

Ce projet mixte de 8 000 m² vise à valoriser les entrepôts existants conservés en les transformant en un espace commercial de proximité au rez-de-chaussée. Au-dessus, dix lofts seront créés dans les hangars. La rénovation des immeubles de bureaux et de la maison du gardien vise à les transformer en quatre maisons individuelles. Un projet mené par Urban Platform Architecture Urbanism.

Cette transformation se fera dans le respect de l'aspect historique du site et du caractère industriel des bâtiments. A l'est du site, le projet recrée une structure traditionnelle d'îlots résidentiels dont le centre sera vidé de ses habitations et végétalisé. Deux alignements de bâtiments distincts et homogènes délimitent cet intérieur d'îlot, s'intégrant harmonieusement dans le contexte de la rue par le biais d'un nouveau bâtiment de 11 appartements sur la rue Masui et d'un bâtiment de 23 appartements sur l'avenue de l'Héliport. En libérant l'intérieur de l'îlot, le site et le quartier en général bénéficieront de qualités visuelles et paysagères renforcées.

Situé dans l'îlot entre la rue Masui et l'avenue de l'Héliport, le site comprend actuellement des bâtiments industriels de style éclectique dont les façades sur la rue Masui ont été primées en 1915.

Le projet vise à valoriser les entrepôts existants conservés en les transformant en un espace commercial de proximité au rez-de-chaussée. Au-dessus, dix lofts seront créés dans les hangars. La rénovation des immeubles de bureaux et de la loge du gardien vise à les transformer en quatre maisons individuelles. Cette transformation se fera dans le respect de l'aspect historique du site et du caractère industriel des bâtiments. Les façades primées de la rue Masui seront rénovées.

À l'est du site, le projet recrée une structure d'îlot résidentiel traditionnel dont le centre sera vidé de ses habitations et planté de verdure. Deux alignements distincts et homogènes de bâtiments délimitent cet intérieur d'îlot, s'intégrant harmonieusement dans le contexte de la rue par le biais d'un nouvel immeuble de 11 appartements sur la rue Masui et d'un immeuble de 23 appartements sur l'avenue de l'Héliport. En libérant l'intérieur de l'îlot, le site et le quartier en général bénéficieront de qualités visuelles et paysagères renforcées.

Partager cet article:

Nos partenaires