Une nouvelle façade spectaculaire attire tous les regards à Nienburg

Grâce aux spectaculaires panneaux de façade Rockpanel Chameleon, un bâtiment commercial de quatre étages attire désormais tous les regards à Nienburg (Allemagne). Le propriétaire et le cabinet d'architectes Meyer + Borcherding ont repensé la façade pour se démarquer sur l'une des voies d'accès les plus importantes de la ville.

Trouver le design parfait de façade

Le propriétaire du bâtiment, Hans-Erich Fischer, s'était fixé pour objectif de faire du bâtiment un accroche-regard. Fischer est ingénieur civil et aime rechercher des solutions nouvelles et uniques. Le plan initial était d'utiliser une façade en céramique lorsqu'il est tombé sur les panneaux de façade irisés multicolores de la série Rockpanel Chameleon. Fischer savait que son objectif deviendrait bientôt réalité. Sur la base unique de photos et d'échantillons, Fischer et l'architecte Handan Genç ont décidé de modifier leurs plans pour la conception de la façade. "C'était courageux, mais nous étions néanmoins sûrs d'avoir trouvé ce que nous recherchions : un revêtement de façade léger, unique et moderne", se souvient Fisher.

La légèreté des panneaux Rockpanel s'est avérée être un élément important, car le bâtiment date du 19ᵉ siècle. "La structure du bâtiment n'a pas été conçue pour un revêtement de façade lourd", explique le directeur de la construction Volker Warnecke.

Matériau de façade facile à poser

L'entreprise de construction locale Weser-Aluminiumbau n'avait aucune expérience préalable avec la série Rockpanel Chameleon, mais était enthousiasmée par ce design passionnant. "Après la fin des travaux à Nienburg, nous étions tous si enthousiastes que nous avons également choisi les panneaux Chameleon pour la façade de notre propre bâtiment", déclare le directeur général Nils Rudolph. "Les couleurs brillantes attirent tout simplement tous les regards, sont incontournables..."

Frieser-Fassadentechnik a découpé les panneaux sur mesure et pré-percé les trous pour les rivets de fixation. Le travail devait être très précis. "Bien sûr, nous avons fait de petits ajustements pour un ajustement parfait sur place et avons constaté que les panneaux Rockpanel peuvent être usinés facilement et avec précision avec des outils conventionnels", ajoute Rudolph. Après cette expérience, son équipe a réalisé elle-même tous les travaux préparatoires de sa propre façade et a trouvé du plaisir à travailler avec Rockpanel.

Des couleurs qui attirent l'attention

La façade Rockpanel Chameleon est devenue célèbre à Nienburg (Allemagne) en raison de son emplacement à un carrefour à feux très fréquenté. Vue de différents angles et selon l'heure de la journée, la façade scintille de jaune, de rouge, de bleu, de violet ou de vert. Une couche spéciale à effet cristal appliquée sur les panneaux de façade Chameleon rend cela possible. "Il y a des gens de Nienburg qui se sont amusés à photographier plusieurs fois la façade du même point de vue, mais à des moments différents et avec plus ou moins de soleil", raconte Fischer. Il se réjouit de tant d'intérêt pour son bâtiment et sa façade. En standard, les panneaux de façade Chameleon sont également pourvus d'un revêtement anti-graffiti transparent. Cela les protège bien contre la saleté et les dommages.

Protection incendie classe A2

Étant donné que la matière première des panneaux Rockpanel est de la laine de roche, le revêtement avec des panneaux de façade Chameleon A2 est également incombustible. "Ceci, comme le faible poids, est une autre caractéristique du produit qui a rendu le matériau idéal pour ce bâtiment commercial", explique l'ingénieur civil Warnecke. Prendre au sérieux la protection thermique, incendie et acoustique est une condition sine qua non pour construire ou rénover durablement pour les maîtres d'ouvrage et les utilisateurs. "Même si ce n'est pas une obligation légale pour un bâtiment, nous recommandons à nos clients d'utiliser des matériaux considérés comme durables et qui ; dans le cas des panneaux Rockpanel ; peuvent être démontés individuellement et recyclés au cas où ils devraient être démantelés des décennies plus tard."

Source: Rockpanel
Partager cet article:
Contactez Rockpanel
Nos partenaires