Polémique autour de la tour Triangle de Herzog & de Meuron à Paris
Le projet de Herzog & de Meuron d'ériger à Paris le premier gratte-ciel depuis quarante ans a été rejeté lors d'un vote au Conseil de Paris. Cette décision controversée a été ensuite annulée par le maire socialiste de Paris, qui en appelle aux tribunaux pour régler le différend.
Tour Triangle
Avec le soutien de Unibail-Rodamco, le plus important promoteur immobilier européen, Herzog & de Meuron propose de construire Porte de Versailles, dans le XVe arrondissement, un gratte-ciel de forme triangulaire. La tour Triangle aurait environ 180 mètres de hauteur et serait le troisième plus haut édifice parisien, seulement précédé par la tour Eiffel (324 mètres) et la tour Montparnasse (209 mètres). L'immeuble offrirait 8 500m² de bureaux pour 3000 travailleurs. Le budget est estimé à £399 millions (soit € 497 712 600). Pour le bureau d'architecture suisse, le bâtiment doit redéfinir l'axe historique formé par la Rue de Vaugirard et l'Avenue Ernest Renan. "Ce sera non seulement un emblème d'où on pourra comtempler le panorama urbain, mais aussi une silhouette marquante dans le système d'axes et de monuments de la ville, " avaient déclaré les architectes en 2012.
Législation contraignante
La construction de la tour Montparnasse en 1972 avait déjà provoqué un débat houleux, résultant en une limitation en hauteur de 37 mètres pour tout nouveau bâtiment érigé dans les arrondissements parisiens. Le maire actuel, Anne Hidalgo, veut assouplir ce règlement pour permettre l'érection de la tour de Herzog & de Meuron. Aucun autre gratte-ciel n'a en effet pu être construit dans la ville depuis la tour Montparnasse. La plupart des tours se concentrent en périphérie, principalement dans le quartier d'affaires de La Défense, où Foster + Partners prévoit de construire deux tours de 320 mètres de haut, les tours Hermitage Plaza.
Vote non valide
Le projet de Herzog & de Meuron a pourtant été rejeté par le Conseil de Paris. La proposition introduite par le maire a rassemblé 78 voix pour et 83 voix contre. Cela n'empêche pas Hidalgo de déclarer le résultat du vote non valide parce que certains conseillers de droite auraient violé le secret du vote en révélant leur choix. C'est pour cette raison qu'elle en appelle aux tribunaux.