Réhabilitation et agrandissement d’une ancienne usine de décolletage en Haute-Savoie

Le projet consiste en la réhabilitation et l'agrandissement d’une ancienne usine de décolletage* en un centre culturel municipal dans la commune de Scionzier (Haute-Savoie). En collaboration avec le muséographe MAW, l'Atelier Archiplein (Suisse) a soulevé l’ensemble des problématiques patrimoniales inhérentes à la transformation majeure d’un bâtiment existant désigné patrimoine local. 

 

Palette colorimétrique originale révélée

À l’origine, seule la façade côté rivière, était visible et appréciée de la communauté locale. Un diagnostic patrimonial détaillé a révélé la palette colorimétrique originale : un camaïeu de vert, rouge et jaune. Les architectes ont donc utilisé cette palette colorimétrique sur l’ensemble des façades existantes conservées.

Une colonnade en pierre massive de Hauteville

Ce nouveau centre culturel s’inscrit dans une démarche plus vaste de rénovation au cœur de la ville de Scionzier. Un grand espace libre entre l’édifice et la Mairie s'ouvre ainsi sur la façade pignon, devenant, malgré elle, la façade principale. Désormais, elle clôt la nouvelle place du centre-ville. C’est pourquoi un généreux porche d’entrée composé d’une colonnade en pierre massive de Hauteville recompose la façade pour désigner la nouvelle entrée et indiquer la nouvelle fonction publique de l’édifice.

Utilisations de matériaux naturels et locaux

La pierre de Hauteville, extraite à moins de 100 km, marque un engagement dans l’utilisation des matériaux naturels et locaux. Cette intervention fait partie d’une série de projets en pierre massive dans lesquels l’agence Atelier Archiplein est investie depuis plusieurs années dans la région.

Une grande flexibilité d’usages et un apport constant de lumière

À l’intérieur, les espaces de services noirs engagent le regard dans les deux salles d’exposition principales. Les baies en arc surbaissé laissent largement entrer la lumière et offrent une grande flexibilité d’usages des espaces. L'agrandissement, nécessaire aux exigences du programme, se glisse le long du bâtiment. D’une expression très calme, seul l’unique shed est perceptible de la place, celui-ci permettant l’apport constant de lumière dans la salle d’exposition temporaire.

 

* Le décolletage est un procédé d'usinage savoyard typique dans lequel des pièces de révolution (vis, écrous, axes...) sont fabriquées par enlèvement de matière à partir de barres ou de fil métallique en torche (source de la note : http://savoyards-du-monde.org/).

 

Source: v2com
Partager cet article:
Nos partenaires