Le complexe d’écluses de Lanaye, situé à la frontière belgo-néerlandaise, comporte quatre écluses. Les deux plus anciennes datent de 1939, une troisième a été construite en 1961 et la dernière - la plus grande - a été construite en 2015. L’ensemble du complexe d’écluses devait être rénové. Ce projet de rénovation a débuté en 2015 avec la rénovation du bâtiment au dessus des deux plus anciennes écluses. La rénovation de l’ensemble du complexe, à laquelle participe Master Builders Solutions Belgium, devrait être achevée en 2022.
Au fil du temps, le béton de l’ensemble du complexe s’était déterioré et même les armatures étaient devenues apparentes. Des réparations étaient nécessaires pour garantir le bon foncionnement et la sécurité des écluses.
La solution proposée par Master Builders Solutions
Le béton et les armatures avaient été gravement détériorés. MasterEmaco P 5000 AP, un primaire de protection actif avec inhibiteur de corrosion intégré, a été préconisé pour protéger l’armature. Le béton affectué a été réparé avec le mortier de réparation structurelle MasterEmaco S 480, conformément à la norme EN 1504-3, classe R4. La façade a été finie avec un revêtement protecteur, décoratif, freinant la carbonatation, MasterProtect 320.
Les avantages pour le client
▪ Le bâtiment a été réparé à la résistance, l'intégrité structurelle et l'esthétique telles qu’à l’origine
▪ Le revêtement protecteur protège le bâtiment contre la diffusion de CO2
▪ Le bâtiment est résistant aux alcalis et à la pollution atmosphérique
▪ Le revêtement, à base aqueuse et à faibles émissions, amène une rénovation durable