Formulaire de contact

Soprema

Rétention d'eau et récupération d'eau de pluie sur les toits de rétention

  • image

Le fait que le changement climatique ait un impact majeur sur les ressources en eau et les inondations n'est plus un scoop. Malheureusement, les grandes inondations sont le résultat de conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, comme nous l'avons vu dans le sud et l'est de la Belgique au cours de l'été 2021. Le secteur de la construction apporte sa contribution à la résolution de ce problème. Les toits verts et les toits de rétention, par exemple, sont des moyens de soulager le système d'égouts et d'éviter les inondations. Les systèmes de stockage et d'utilisation de l'eau permettent à leur tour de remédier à la pénurie d'eau. SOPREMA travaille toujours avec IBIC pour les toits verts et les toits de rétention, afin d'obtenir les meilleurs résultats.

ÉTANCHÉITÉ POUR LES TOITS VERTS ET LES TOITS DE RÉTENTION

Bien que l'étanchéité synthétique soit également compatible avec une toiture verte ou une toiture de rétention, un système bitumineux est plus approprié. La toiture synthétique est très fine et donc plus susceptible d'être perforée, tandis que la toiture bitumineuse bicouche constitue simplement une couche solide et un tampon supplémentaire. De cette manière, vous évitez les fuites dans la toiture et vous gardez le matériau d'isolation au sec.

TOIT DE RÉTENTION : UN TOIT PLAT QUI RETIENT L'EAU

Dans le cas des toits de rétention, un système de rétention d'eau est appliqué sur la toiture, afin de retenir temporairement l'eau et de lui permettre de s'écouler de manière différée. Ce système peut être une structure alvéolaire, comme le Module Retentio, qui est appliquée sur le système d'étanchéité. Entre l'étanchéité et la structure alvéolaire, on place le DRAIN RETENTIO, un géotextile non tissé surmonté d'une grille en polyéthylène extrudé. Le module Retentio et le Soprafiltre, un voile en fibres synthétiques, constituent le système Retentio.

TOITS VERTS : UN PAS DE PLUS

En plus d'un système de rétention, il est possible d'appliquer un ensemble de toitures vertes. Ce système fonctionne sur la base d'un substrat qui peut être constitué de granulés d'argile expansée ou de granulés de polymère retenant l'eau, ou encore de dalles retenant l'humidité. Celles-ci retiennent l'eau, ce qui permet aux plantes de la toiture verte de rester suffisamment humides à tout moment.

TOIT EN SÉDUM, TOIT INTENSIF ET AUTRES TYPES DE TOITS VERTS

Un toit vert extensif est recouvert de sédums, d'où son appellation alternative de "toit à sédums". Sur un toit vert intensif, vous pouvez planter des arbres et des plantes, créant ainsi un espace vert supplémentaire sur le bâtiment. Le toit vert devient ainsi un jardin ou même un potager. Cet espace de vie supplémentaire s'inscrit dans la vision d'une construction compacte, où tous les espaces de l'enveloppe du bâtiment sont utilisés de manière optimale. Un toit vert semi-intensif est un mélange des deux types : on peut y placer des espèces végétales plus grandes, mais pas d'arbres ni de grands arbustes. Elle nécessite moins d'entretien qu'une toiture verte intensive, mais ressemble davantage à un jardin. D'ailleurs, saviez-vous que la plantation de toits verts assure un refroidissement passif de la toiture et la protège contre les chocs de température ?

ATTENTION : LA MASSE D'EAU

La construction d'une toiture de rétention ou d'une toiture verte exige bien sûr en premier lieu une structure de toit solide. En effet, quelques centimètres d'eau sur le toit vont vite peser lourd. C'est pourquoi ce type de toit n'est pas possible dans tous les projets : dans certains projets de rénovation, la structure du toit n'est pas assez solide pour supporter un poids important. En outre, il est important de choisir une toiture résistante aux racines et des plaques de couverture solides présentant une résistance élevée à la compression.

LES AVANTAGES DE LA RÉTENTION D'EAU

Les toits à rétention retiennent temporairement l'eau de pluie, ce qui lui permet de s'écouler plus lentement. Cela allège la charge des réseaux d'égouts : les égouts ont moins d'eau à traiter en peu de temps. Il existe également un certain nombre de systèmes de stockage et d'utilisation de l'eau. Cela permet

Source Soprema

  • Partager cet article

Nos partenaires