Rétro 2021 : reconnaissance internationale pour les architectes belges

  • image

Comme chaque année, des projets réalisés par des architectes belges se sont distingués sur la scène internationale. Du MIPIM aux BREEAM Awards en passant par les International Property Awards, voici un petit aperçu. Avec en prime une certaine passerelle à Tintagel, qui continue à truster les distinctions…

 

Le 5 février étaient remis à Londres les International Property Awards. Jaspers-Eyers architects a fait carton plein en engrangeant quatre prix : 'Meilleur bâtiment international dans la catégorie Service Public' pour le Centre administratif d'Etterbeek (en collaboration avec le bureau d’architecture BAEB), 'Meilleur bâtiment mixed-use en Belgique' pour le projet ZIN, 'Meilleur bâtiment de bureaux en Belgique' pour Spectrum et 'Meilleur bâtiment high-rise résidentiel en Allemagne' pour l'Eden Tower.

En mars tombaient les résultats des BREEAM Awards 2021. On apprenait que le projet Tivoli GreenCity à Laeken était récompensé en tant que meilleur projet BREEAM d'Europe occidentale, excusez du peu. Une distinction qui vient s’ajouter à plusieurs autres. L’ensemble du projet a été conçu par l’association momentanée ADRIANA (Cerau, Atelier 55, Atlante, YY Architecture et Eole) avec le bureau d'études boydens engineering. Le bureau architectesassoc+ y a quant à lui conçu le bâtiment novateur Greenbizz, qui a été construit par Bam Contractors. 

On apprenait en juin que la passerelle piétonne de Tintagel Castle, dans les Cornouailles, conçue par NEY+Partners en collaboration avec William Matthews Associates, venait d'être récompensée aux Bridges Design Awards 2021. Puis en octobre qu’elle était nominée au RIBA Stirling Award 2021. On ne s’en lassera jamais…

A l’annonce des MIPIM Awards début septembre, on se frottait les mains en apprenant que les deux projets belges nominés repartaient avec une récompense. La Clinique du MontLégia à Liège (assar architects / artau architectures) remportait la catégorie ‘Best Healthcare Development’. La Gare Maritime de Bruxelles (Neutelings Riedijk Architects + Bureau Bouwtechniek et JDMA) repartait quant à elle avec le 'Special Jury Award'. 

En novembre à Paris, le jury international du BigMat Grand Prize for Architecture attribuait le premier prix au projet Melopee de Xaveer De Geyter, parmi plus de 1000 projets provenant de sept pays européens. 'Melopee' est un bâtiment urbain abritant une école fondamentale, une crèche, une garderie extrascolaire et une salle de sport, le tout empilé. On notera également que ce concours a récompensé deux autres projets belges. Le bureau Goffart Polomé Architectes a remporté le prix BigMat Finalist Prize in Belgium’21 avec son 'Hangar à Sel' à Houffalize (également remarqué par les jurys du GPAW et du Prix Duyver). Et Matador a reçu une mention honorable pour le projet 'TOIT & MOI' à Ghlin.

  • Partager cet article

Nos partenaires