Rives Ardentes: pose de la première pierre

La première pierre ‘symbolique’ de l’éco-quartier Rives Ardentes à Liège a été posée aujourd’hui par Willy Demeyer, Bourgmestre de la Ville de Liège, en présence de NEO-LEGIA - le consortium des développeurs Jan De Nul Group, Willemen Groep et CIT Blaton - et de Philippe Lallemand, CEO d’Ethias. Ainsi s’entame la transformation tant attendue du site de Coronmeuse en un quartier de vie mixte, durable et convivial le long de la Meuse.

Par cette pose ‘symbolique’ de la première pierre de l’éco-quartier Rives Ardentes, les partenaires public-privé, Ville de Liège et NEO-LEGIA, veulent mettre en lumière la façon dont leurs ambitions initiales se concrétisent aujourd’hui sur le terrain.

Cette nouvelle façon de vivre et d'habiter en ville est un exemple à suivre pour l'avenir. Le quartier Rives Ardentes réunit l'habitat, le travail et le lien social, en mettant la mobilité douce, l'éco-responsabilité et la qualité de vie au centre de la scène. Toutes les générations s’y retrouvent parfaitement, ce qui est confirmé par le grand succès de la commercialisation. À ce jour, plus de 140 logements sur les quelques 200 déjà autorisés ont été réservés.

Aujourd'hui, le Bourgmestre et le consortium des développeurs ont donné le signal de départ symbolique des travaux de construction. Les invités ont embarqué sur l'île Monsin et ont navigué jusqu'à Coronmeuse où ils ont eu un avant-goût du futur quartier.

Frédéric Loriaux, Administrateur-Directeur de CIT Blaton: « Rives Ardentes est un projet durable de référence en Belgique. Nous avons choisi de conserver 80% de la surface totale en espaces ouverts. Nous avons opté consciemment pour la qualité de vie en donnant la priorité à la mobilité douce. À cette fin, nous construisons un garage souterrain de 1 000 places de stationnement. L’éco-quartier sera aussi desservi par la nouvelle ligne de tram. Rives Ardentes sera un quartier sans voitures, respectueux de la nature et du patrimoine culturel : nous rénoverons les bâtiments historiques de l'Équerre et du Grand Palais et les intégrerons parfaitement à ce concept contemporain. »

Dirk Van Rompaey, Directeur Travaux Civils auprès de Jan De Nul Group: « Nous optons aussi consciemment pour l'éco-responsabilité dans l'exécution des travaux en réutilisant les fondations mise au jour, broyées pour les sous-fondations des voiries et du sable, en assainissant préalablement les sites et en évacuant les terres excavées par voie d'eau. Les travaux d'assainissement sont financés par le fonds européen FEDER et la SPAQUE. A ce jour, nous avons déjà évacué 71 000 m³ de matériaux - dont des terrassements, des pavés, de l'asphalte, mais aussi du béton. Cela nous a permis d'économiser 1 300 camions. Notre empreinte écologique est considérablement réduite, ce qui correspond aux principes du projet d'éco-quartier Rives Ardentes. »

Source: Jan De Nul

Partager cet article:

Nos partenaires